Le DTLA, un test de détection des troubles du langage
Dernière mise à jour 04/02/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/FatCamera
Une équipe de lʹUniversité de Neuchâtel a participé à la mise au point du test DTLA.
Cet examen permet de dépister les troubles du langage chez les adultes et les personnes âgées. Né sous l'impulsion de Joël Macoir, professeur à lʹUniversité de Laval au Québec, le projet réunit un collectif de spécialistes francophones provenant notamment de l'Université de Neuchâtel.
Marion Frossard, professeur à lʹInstitut des sciences logopédiques de lʹUniversité de Neuchâtel, s'exprime sur le développement du projet. Une chronique de Stéphane Délétroz.
À (ré)écouter: Une batterie de dépistage des troubles du langage dans le vieillissement
Informations sur le site de l'Unine
Consultez le dossier sur la maladie d'Alzheimer de RTSdécouverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Cassée, la voix
Peu connue et encore insuffisamment prise en charge, la dysphonie chez l’enfant est pourtant un trouble qui se soigne. Une rééducation vocale durant l’enfance permet d’éviter des conséquences négatives, y compris à l’âge adulte.
Zoom sur la voix
Parler, crier et chanter : la voix permet à l’homme de communiquer de manière très précise. Si l’ensemble des sons produits est propre à chacun, notamment en raison de l’anatomie de nos cavités buccales et nasales, la machinerie est, elle, la même pour tous. Comme pour un instrument de musique, elle dispose de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.
Les mystères de la voix
«De toute façon, la pomme d’Adam ça sert à rien!» Vraiment? Idées reçues et autres généralités sur la voix décryptées par une spécialiste.
Videos sur le meme sujet
Les mystères du bégaiement
Le bégaiement est un phénomène universel, qui existe dans toutes les langues et dans toutes les cultures. Un trouble de la parole parfois difficile à assumer, à l’origine de nombreux préjugés.
La voix dans tous ses états
La voix marque l'entrée dans la vie : c'est le premier cri alors que l'existence se termine par le dernier souffle.