La voix dans tous ses états
Dernière mise à jour 28/03/07 | Vidéo
La voix marque l'entrée dans la vie : c'est le premier cri alors que l'existence se termine par le dernier souffle.
La voix influence toutes nos relations avec le monde extérieur. Sans elle, la communication est impossible, nos émotions ne peuvent s'extérioriser. Elle permet la séduction, la manipulation, mais elle véhicule aussi notre colère ou notre soumission. Elle devient œuvre artistique à travers le chant. Lorsqu'elle est malade, c'est notre rapport avec les autres qui est totalement perturbé.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Cassée, la voix
Peu connue et encore insuffisamment prise en charge, la dysphonie chez l’enfant est pourtant un trouble qui se soigne. Une rééducation vocale durant l’enfance permet d’éviter des conséquences négatives, y compris à l’âge adulte.
Zoom sur la voix
Parler, crier et chanter : la voix permet à l’homme de communiquer de manière très précise. Si l’ensemble des sons produits est propre à chacun, notamment en raison de l’anatomie de nos cavités buccales et nasales, la machinerie est, elle, la même pour tous. Comme pour un instrument de musique, elle dispose de trois composants : une soufflerie, un vibrateur et un résonateur.
Les mystères de la voix
«De toute façon, la pomme d’Adam ça sert à rien!» Vraiment? Idées reçues et autres généralités sur la voix décryptées par une spécialiste.
Videos sur le meme sujet
La voix: des pathologies et des mauvaises habitudes
Du 21 au 25 octobre 2024, Lucia Sillig vous propose une série en 5 épisodes sur notre principal outil de travail: la voix, en compagnie de Jean-Abitbol, phoniatre, chirurgien cervico-facial et pionnier de la microchirurgie de la voix.
Le DTLA, un test de détection des troubles du langage
Une équipe de lʹUniversité de Neuchâtel a participé à la mise au point du test DTLA.
Les mystères du bégaiement
Le bégaiement est un phénomène universel, qui existe dans toutes les langues et dans toutes les cultures. Un trouble de la parole parfois difficile à assumer, à l’origine de nombreux préjugés.