L’olfaction, un sens très performant

Dernière mise à jour 19/07/12 | Top conseils
Sentir l'odeur d'une fleur
L’olfaction est l’un de nos cinq sens des plus subtils et performants, puisqu’il permet de détecter une multitude d’odeurs, un nombre quasi infini pour les nez les plus entraînés. Certaines odeurs sont même mieux perçues par l’être humain que par les animaux.

L’olfaction est souvent négligée et méconnue par le grand public. «Pourtant, c’est le plus subtil de nos cinq sens, souligne le Dr Basile Landis, médecin responsable de la consultation d’olfactologie à la Clinique d'oto-rhino-laryngologie des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève). Il nous permet ainsi de reconnaître une multitude d’odeurs, un nombre quasi infini pour lesnezles plus performants.»

Cette reconnaissance des odeurs se fait grâce au système des récepteurs olfactifs (l'épithélium olfactif contenant les neurones olfactifs) situés dans le toit des fosses nasales. Cette petite zone d’à peine 2 cm2 reçoit l’odeur, par exemple de pizza fraîche, directement à travers les narines (par voie orthonasale) ou indirectement, à travers la bouche, puis l’arrière de la cavité nasale (par voie rétronasale) à chaque fois qu’on mange un aliment, qu’on expire ou qu’on l’avale.

Le neurone olfactif ainsi stimulé va produire un courant électrique, transmis au cerveau par les fibres du nerf olfactif. Là, ces perceptions olfactives seront analysées, reconnues et mémorisées.

Système olfactif

D.R.

Système olfactif

Les femmes sentent mieux

Pendant longtemps, on pensait que l’odorat humain était moins performant que celui des animaux. Aujourd’hui, on sait qu’il est parfois même plus efficace que celle des animaux pour détecter certaines odeurs. Par ailleurs, les femmes ont un meilleur odorat que les hommes.

Quant aux bébés, leur olfaction fonctionne déjà dans l’utérus, puisqu’ils avalent le liquide amniotique et mangent donc la nourriture absorbée par leur mère. Et dès 3 à 6 jours après leur naissance, s’ils sont allaités, ils peuvent distinguer entre le sein de leur mère et celui d’une autre mère.

Des «nez» simplement bien entraînés

Les «nez» (œnologues, créateurs de parfums, etc.) n’ont pas une olfaction surdéveloppée, ni de plus grandes narines – celles-ci n’influent pas sur la performance de l’odorat. «Ces professionnels entraînent simplement leur odorat au quotidien, afin de mémoriser et de distinguer un maximum d’odeurs et de pouvoir extrapoler celles contenues dans les mélanges», explique le Dr Landis.

Articles sur le meme sujet
PULS_odorat_odeurs_blanches

La piste des odeurs blanches

Rose ou vanille? Le flou peut être total, même avec un odorat parfait, en raison des diverses subtilités auxquelles se heurtent les tests olfactifs actuels. Un test en cours de développement aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pourrait bien changer la donne.
PULS_organe_nez

Le nez

Fin, long, court, épais, harmonieux ou non, le nez occupe une place de choix dans l’esthétique du visage. Sa partie visible ne joue toutefois qu’un rôle minime dans les tâches centrales qu’assure cet organe pour l’organisme. Le nez cumule en effet les fonctions olfactives, mais aussi respiratoires et immunitaires.
PULS_anosmie_interet

Anosmie: «Je suis coupé de nombreuses émotions et plaisirs»

Jean-Luc Groux a totalement perdu son odorat il y a douze ans. Un handicap avec lequel il a dû apprendre à vivre car, dans son cas, aucun traitement n’est pour l’heure disponible.
Videos sur le meme sujet

Zoom sur la rééducation olfactive

La perte du goût et de l'odorat ou la confusion entre différents parfums font parler d'eux depuis que le Covid est entré dans nos vies.

Diagnostiquer une perte dʹodorat

La perte d'odorat, lʹanosmie, est devenue très fréquente avec la pandémie de coronavirus.

Le comment du pourquoi: perte d'odorat

Pourquoi perd-on de l'odorat en vieillissant?