Diagnostiquer une perte dʹodorat
Dernière mise à jour 21/06/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/yacobchuk
La perte d'odorat, lʹanosmie, est devenue très fréquente avec la pandémie de coronavirus.
Alexandra Richard s'intéresse au diagnostic de cette affection.
Avec Basile Landis, médecin à l'Unité de rhinologie-olfactologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et le témoignage d'Anne.
Notre sujet: Zoom sur la rééducation olfactive
Rhinologie, troubles de l’odorat et du goût (HUG)
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La piste des odeurs blanches
Rose ou vanille? Le flou peut être total, même avec un odorat parfait, en raison des diverses subtilités auxquelles se heurtent les tests olfactifs actuels. Un test en cours de développement aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) pourrait bien changer la donne.
Le nez
Fin, long, court, épais, harmonieux ou non, le nez occupe une place de choix dans l’esthétique du visage. Sa partie visible ne joue toutefois qu’un rôle minime dans les tâches centrales qu’assure cet organe pour l’organisme. Le nez cumule en effet les fonctions olfactives, mais aussi respiratoires et immunitaires.
Anosmie: «Je suis coupé de nombreuses émotions et plaisirs»
Jean-Luc Groux a totalement perdu son odorat il y a douze ans. Un handicap avec lequel il a dû apprendre à vivre car, dans son cas, aucun traitement n’est pour l’heure disponible.
Videos sur le meme sujet
Zoom sur la rééducation olfactive
La perte du goût et de l'odorat ou la confusion entre différents parfums font parler d'eux depuis que le Covid est entré dans nos vies.
Comprendre les récepteurs olfactifs
Les chercheurs de l'Université de Genève on développé un nouvel outil qui permet de comprendre comment fonctionne les récepteurs olfactifs.