Faut-il avoir peur du piercing?

Dernière mise à jour 12/08/14 | Article
Faut-il avoir peur du piercing?
Le piercing est de plus en plus commun, en particulier chez les jeunes. En revanche, les complications qui y sont associées sont peu connues et banalisées.

La pratique du piercing semble avoir toujours accompagné l’homme. C’est une marque d’appartenance à un groupe ethnique, à une catégorie sociale, quand elle n’est pas qu’un simple ornement.

Aujourd’hui, elle revient en force, en particulier chez les jeunes et les adolescents. Et elle touche désormais toutes les parties du corps. Or on parle très peu de ses complications médicales. Les patients, tout comme les médecins, sont peu informés des risques liés au piercing, hormis les réactions inflammatoires et les infections locales. Les statistiques manquent également.

Il faut dire que, le plus souvent, les complications sont locales et bénignes. Toutefois, la littérature recense des cas sérieux, voire mortels. Les médecins, les patients et ceux qui font les piercings devraient en être informés.

D’une manière générale, ce sont les piercings dans et autour de la bouche qui posent le plus de problèmes. Les piercings de l’oreille et du nez causent moins de tracas, si ce n’est des infections mineures, réactions allergiques, éventuelle formation de vilaines cicatrices ou déchirure du lobe de l’oreille. Les piercings du cartilage de l’oreille n’ont par contre rien d’anodin en raison du risque d’infections qui peuvent causer des déformations de l’oreille.

Le piercing en chiffres

 

Le piercing dans la bouche, une vraie mauvaise idée

C’est dans le domaine des piercings de la bouche que l’on trouve la littérature la plus abondante. Selon les études, ils concerneraient entre 0,8 et 12 % de la population.

La localisation la plus fréquente est la langue, suivie des lèvres, mais aussi la joue, le frein de la langue et son bord dorsal. La luette peut également être ciblée. Une localisation rare en raison de la difficulté de la mise en place et des effets secondaires fréquents comme nausées, pharyngites, gêne au cours de la déglutition.

Le piercing de la langue peut occasionner différentes complications. On considère comme normal la formation d’un œdème, un saignement léger, une ulcération douloureuse, ou encore une inflammation localisée, dans les cinq jours après sa réalisation.

Par contre des cas d’œdèmes profonds, pouvant empêcher la respiration, ont été décrits. Une complication potentiellement mortelle qui survient le plus souvent lorsqu’il y a un œdème combiné à une hémorragie. L’hémorragie elle-même faisant suite à une lésion de l’artère sublinguale, provoquée lors de la mise en place du piercing.

Des hémorragies moins graves sont courantes car la langue est très vascularisée. Elles sont en général bénignes, mais peuvent poser problème chez les personnes présentant des troubles de la coagulation ou qui sont sous traitement anticoagulant.

Les risques d’infection ne sont pas négligeables non plus, même s’ils se règlent en général d’eux-mêmes.

Ces infections peuvent toutefois avoir des effets désastreux chez les personnes ayant une pathologie cardiaque, une prothèse ou une immunosuppression. Des cas d’abcès cérébraux et d’une forme grave d’infection de la bouche (angine de Ludwig) ont été décrits.

Dans un délai de trois ans environ, des complications dentaires peuvent faire leur apparition: hypersensibilité de la dentine, lésion de l’émail, fracture dentaire, déchaussement. La tension sur la gencive due à un piercing labial peut provoquer des pertes osseuses, ce qui peut nécessiter l’extraction des incisives.

Ces complications sont favorisées par les tics des patients qui «jouent» avec leur piercing. Plus l’objet est grand, plus les risques sont importants. Dès lors, des contrôles réguliers chez le dentiste sont fortement conseillés. 

Piercing et grossesse

La majorité des piercings sont placés au niveau du nombril. Un endroit qui cicatrise plus lentement et qui est plus prompt à s’infecter. Une migration du piercing est possible chez les personnes en surpoids et lors de la grossesse. Patrick Hohlfeld, chef du Département Gynécologie-Obstétrique-Génétique au CHUV à Lausanne n’a jamais vu de complications de ce type. «En général, les femmes enlèvent leur piercing au cours du troisième trimestre», constate-t-il. Pas de problèmes constatés non plus pour les piercings sexuels, également retirés en cours de grossesse. Par contre, les piercings des mamelons peuvent rendre l’allaitement un peu plus compliqué. «Même si le bijou est enlevé, les trous percés interfèrent avec l’écoulement du lait, mais ce n’est pas dramatique», tempère le professeur.

Articles sur le meme sujet
P24-02_organe_machoire

Tout savoir sur la mâchoire

La mâchoire est un système mécanique complexe lié à trois fonctions essentielles: mâcher, parler et déglutir. C’est pourquoi le moindre dysfonctionnement dans cette partie du corps est vite problématique.
BV_cosmetiques_attention_yeux

Cosmétiques: attention les yeux!

Maquillage, lentilles cosmétiques ou encore tatouage d’œil… Si, pour certaines pratiques, de simples mesures de précaution peuvent suffire, d’autres sont plus à risque, voire à proscrire.
PULS_bruximes_frequent

Le bruxisme, fréquent mais pas anodin

Grincement ou serrage des dents involontaire, le bruxisme est un phénomène courant qui porte atteinte aux dents et aux articulations de la mâchoire s’il n’est pas pris en charge. Un trouble dont la dimension psycho-émotionnelle est très présente, mais qui se traite facilement.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi a-t-on des dents de lait puis des dents définitives ?

Pourquoi avons-nous des dents de lait puis des dents définitives ?

Le 1er atlas cellulaire des dents humaines

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Zurich (UZH) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) a créé le premier atlas cellulaire des dents humaines.

Orthodontie : le marché du sourire parfait

Longtemps associée à l’adolescence, l’orthodontie concerne désormais tout le monde.
Maladies sur le meme sujet

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent