Cosmétiques: attention les yeux!
Parmi les tendances cosmétiques les plus anciennes et répandues autour des yeux, on trouve le maquillage. Se déclinant sous forme d’eye-liner, de mascara ou de fard à paupières, il y a relativement peu de risques à les appliquer, comme l’explique le Dr François Thommen, médecin hospitalier et coresponsable de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin: «Ces produits ne provoquent que rarement des infections, même s’ils sont périmés. Le risque concerne plutôt des phénomènes d’irritation et d’intolérance à certains composants, notamment sur des peaux fragiles (présence d’eczéma, par exemple). Des réactions inflammatoires peuvent parfois provoquer un gonflement des paupières.» Une vigilance s’impose aussi après une infection. Pour les personnes ayant eu une conjonctivite virale contagieuse par exemple, il est préférable de jeter les produits de maquillage utilisés pour ne pas se recontaminer soi-même ou contaminer les autres.
Concernant la toxicité des cosmétiques, peu d’études existent sur les effets à court, moyen ou long terme. «On remarque toutefois que des particules présentes dans le maquillage s’accumulent dans les voies de drainage lacrymal et peuvent contribuer à leur obstruction. Cela crée une inflammation silencieuse qui pourrait abîmer la muqueuse», poursuit le spécialiste.
Lentilles cosmétiques: s’informer est nécessaire
Les lentilles colorées ou mimant les pupilles de chat sont principalement portées par des jeunes. Pour rappel, quelles que soient les lentilles, elles comportent un risque infectieux et des problèmes liés à leur manipulation. «Il faut pouvoir s’informer sur la dangerosité liée à l’utilisation de lentilles de contact, surtout si elles proviennent d’un achat en ligne, poursuit le Dr Thommen. Par ailleurs, contrairement aux lentilles médicales, il n’y a pas de contrôle réalisé par des personnes compétentes – ophtalmologues, opticiennes ou opticiens – pour adapter la lentille à l’œil de la personne. Il a aussi été montré que les pigments utilisés pour colorer la lentille permettent aux bactéries de s’y déposer.»
Tous ces facteurs cumulés augmentent le risque de complication infectieuse liée au port de lentilles cosmétiques, raison pour laquelle le médecin en déconseille l’utilisation. Toutefois, si une personne souhaite vraiment en porter, cela doit se faire dans un cadre approprié et en suivant certaines instructions concernant leur manipulation, notamment: «Se laver les mains avant l’application, respecter les heures de port, jeter les lentilles après usage et ne surtout pas les utiliser dans un environnement aquatique, ni pendant le sommeil», précise l’expert.
Tatouage de l’œil: à proscrire
Importé des États-Unis, le tatouage de l’œil est anecdotique en Suisse. Cette pratique extrême consiste à injecter des pigments sous la surface conjonctivale (entre le blanc de l’œil et la conjonctive). «Cela teinte le globe oculaire de manière irréversible, prévient le Dr Thommen. Il y a de nombreux risques médicaux et, si le tatouage est effectué par une personne sans formation sur l’anatomie de l’œil, il y a un risque de perforation, d’injection sous-rétinienne, de décollement de la rétine, d’infection intraoculaire et tout simplement de perte de l’œil.» Et de conclure: «Cette pratique est à proscrire en raison des risques encourus.»
________
Article repris du site BienVu!