Mal de dos au boulot? Entretenez-vous!
L’expert souligne que si les individus consacraient un tout petit peu plus de temps à leur corps, à raison d’une à deux heures par semaine, ce mal se ferait beaucoup moins sentir. Quelques exercices de gymnastique ou de la natation suffiraient en effet à entretenir votre dos qui subit votre rythme quotidien.
Et quel rythme… Pour la plupart des gens, travailler est synonyme d’immobilité. Être assis derrière un bureau toute la journée causerait des maux plus ou moins importants dont vous pourriez vous débarrasser en suivant quelques conseils pratiques apportés par le Professeur Marchesi.
Trois points pour se ménager:
- Faire en sorte de ne pas passer huit heures assis à son poste de travail sans bouger. Il est ainsi recommandé de se lever au moins une fois par heure.
- Veiller à être bien assis. Avoir recours à un siège en particulier n’est pas forcément nécessaire. En revanche, il doit être à une hauteur suffisante, de sorte que les genoux et les hanches soient à angle droit. Il faut de plus s’assurer de tenir son dos droit en s’asseyant au fond de sa chaise et non de rester le dos arrondi.
- Enfin, le plan de travail doit vous permettre d’être assis à angle droit en prévoyant que l’écran de votre ordinateur soit bien à hauteur de votre visage, histoire ne pas avoir à trop baisser ou lever les yeux.
Armés de ces quelques conseils, il reste néanmoins possible que des maux de dos se fassent sentir. Que faire alors? «La plupart des douleurs sont non spécifiques et finissent par passer toutes seules. Mais pour éviter que cela se produise, le mieux est d’avoir de bons muscles et une bonne tonicité des tissus, ce qui nous rapporte à faire de l’exercice. En revanche, en cas de douleurs plus tenaces, celles-ci sont possiblement liées à quelque chose de plus important: telle qu’une atteinte des disques, des muscles ou encore à de l’arthrose. Il faut alors consulter son généraliste» Toujours selon le professeur Marchesi, une personne doit concrètement commencer à s’inquiéter au cas où une douleur est constante sur deux ou trois semaines.
Il faut «supporter» son dos
A quoi donc seraient dues ces légères douleurs que l’on ressent presque tous à un moment ou un autre de notre vie? Il s‘agit tout simplement d’un manque de support du dos, continue l’expert. «C’est pourquoi il est très important de bien s’assoir et surtout d’essayer de changer de position de temps en temps»
Le dos est une entité complexe de l’anatomie. Composé de vertèbres, disques et articulations entourés de muscles, tendons et ligaments, il peut autant être victime de petites blessures ou de charges que nous manipulons, que du temps qui passe. Il nécessite alors un entretien particulier. Et pour ceux qui croient encore qu’il existe un rapport entre la profession et la propension à souffrir d’un mal de dos, le professeur Marchesi rappelle qu’il n’existe aucune étude appuyant cette théorie. Et s’il fallait y trouver un rapport, contrairement aux idées reçues, ce seraient justement les personnes «sédentaires», qui restent assises derrière leur bureau toute la journée, qui mettraient le plus leur dos en péril.
Soigner sa vision (aussi) au travail
Le fléau de la souffrance au travail
Le bien-être au travail: comment le cultiver?
Spondylarthrite : vivre avec la douleur au quotidien
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Lombalgies communes (aiguës, subaiguës, chroniques)
La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, qui s'accompagne souvent d'une limitation de la mobilité. La douleur peut parfois descendre jusqu'aux pieds ou remonter vers la nuque.