Malades à cause du travail
Dernière mise à jour 20/03/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/xiaoke chen
En Suisse, on aime le travail.
Ou faudrait-il plutôt dire, les entreprises aiment que lʹon travaille? Derrière la pression du rendement, les travailleuses et travailleurs souffrent. Ils souffrent au point de tomber malade, parfois, très gravement. Discipline négligée, la médecine du travail intéresse peu les cliniciens. Conséquence: lʹorigine professionnelle de certaines maladies nʹest pas reconnue et les personnes qui en sont victime doivent souvent payer pour se faire soigner.
Avec Isabelle Moncada, productrice de de lʹémission 36.9°. Un reportage à découvrir sur la page de lʹémission "36.9°".
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Travail de bureau: attention, bobo!
Rester assis huit heures par jour a des conséquences sur la santé physique et mentale. Conseils pour éviter douleurs et maux divers.
Soigner sa vision (aussi) au travail
Les longues heures passées devant un ordinateur entraînent souvent une fatigue oculaire. Pour protéger ses yeux, il est nécessaire de bien disposer son écran, tout en veillant à la luminosité et à l’éclairage ambiant. Il est aussi conseillé de faire régulièrement des exercices.
Le fléau de la souffrance au travail
La souffrance au travail est un problème de santé publique. Près de la moitié des employés y serait confrontée. Les entreprises, qui doivent légalement prendre soin de la santé de leurs collaborateurs, semblent avoir pris conscience de cette réalité. Sans pour autant parvenir à y remédier totalement.
Videos sur le meme sujet
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Les troubles musculo-squelettiques sont la maladie professionnelle la plus courante en Suisse.
Les sacrifiés des chantiers
Avoir le nez qui saigne tous les jours au travail et des lésions de la peau: c’est l’une des réalités méconnues sur les chantiers. L’enquête choc de 36,9° (RTS).
Le travail, c’est ma santé?
En Suisse, le travail est central et fait partie de l'identité des individus.