Le rhume, évitons-le!
Quelle distance préserver entre soi et une personne enrhumée?
Un mètre est la distance recommandée. Une fois les virus transmis, vous ne pouvez plus rien faire. La maladie se développera ou ne se développera pas. Ce sera une question de chance.
A quel moment de la maladie le rhume est-il le plus contagieux?
Les virus du rhume peuvent être sécrétés un à deux jours avant l’apparition des premiers symptômes. C’est pendant cette période, dite d’incubation, ainsi que lors de l’apparition des premiers symptômes (mal de gorge, éternuements, refroidissements, etc.) que la contagion est la plus probable. Au-delà de cinq jours, le rhume n’est généralement plus contagieux, bien que certains symptômes persistent.
Combien de temps les virus du rhume survivent-ils sur une surface inanimée (poignée de porte, clavier d’ordinateur, siège de bus…)?
Cela dépend du type de virus, de la surface et de l’humidité. Des études sur la survie des rhinovirus sur une surface en acier, montrent qu’ils résistent moins d’une heure dans des conditions proches de la réalité et jusqu’à plusieurs heures (14 au maximum) dans des conditions très humides. Mais en règle générale, les virus respiratoires survivent sur ce type de surfaces (c’est-à-dire qu’ils restent infectieux et potentiellement transmissibles) de quelques minutes à quelques heures.
Que faire pour éliminer les virus sur les mains?
A l’hôpital, le personnel soignant se frictionne les mains avec une solution hydro-alcoolique. Dans la vie de tous les jours, on recommande de se laver régulièrement les mains, en particulier après être allé aux toilettes, avant de cuisiner, de manger ou avant de s’occuper d’un enfant. En cas de rhume, il faut se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment après s’être mouché ou avoir éternué. On peut aussi utiliser une solution hydro-alcoolique.
Puis-je être contaminé par un chien, un chat ou un cheval enrhumé?
En principe non, car ces virus sont spécifiques à leur hôte. Un rhinovirus de cheval, par exemple, ne sera pas capable d’infecter un humain. Cette barrière d’espèces est parfois franchie pour la grippe, via des mutations, comme cela a été le cas avec la grippe aviaire.
Dans un couple, il est rare que les deux conjoints soient enrhumés en même temps. Pourquoi?
Nous ne cessons, depuis notre naissance, de croiser des virus qui nous rendent immuns. Ainsi, il se peut que l’on ait tout simplement déjà les défenses immunitaires nécessaires pour contrer le rhume dont souffre notre conjoint. Autre explication possible: aucun des contacts avec notre conjoint enrhumé ne permet (par chance) de transmettre efficacement le virus. Nous ne développons donc pas de rhume, mais des anticorps contre les virus de notre conjoint. Ainsi, lorsque nous sommes ensuite exposés à une charge virale conséquente, nous développerons soit un tout petit rhume, soit rien du tout.
Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver
Une bonne hygiène de vie: le meilleur remède contre les maladies hivernales?
Barrage contre les virus
Comment vaincre le rhume sans décongestionnants?
Tout sur la morve
Pourquoi se mouche-t-on?
Bronchite aiguë
La bronchite aiguë est une infection bénigne qui se manifeste en général par une toux, des maux de gorge et une gêne à la respiration, sans fièvre élevée.