De beaux pieds pour l'été
EXPERTS
Hydratez!
C'est le meilleur moyen d'éviter la corne sous les pieds. Celle-ci est en effet formée de peau sèche qui s'amasse et durcit. En hydratant régulièrement ses pieds, on agit en amont: la corne poussera moins vite.
Marchez au bord de la plage
Si vous êtes à la mer, marcher dans le sable mouillé est le secret pour avoir de beaux pieds. Au fur et à mesure de la promenade, le sable fera office de gommage naturel. Attention toutefois, les enfants et les personnes dont la sensibilité des pieds est réduite, par exemple les diabétiques, ne doivent pas marcher pieds nus sur le sable l'été : ils risquent de se brûler
Poncez?
Faut-il râper la corne pour la réduire? Les avis des podologues divergent, explique Anne Ferro. Pour sa part, elle le déconseille: «plus on râpe, plus on accélère le phénomène de déperdition des cellules et plus celles-ci "s’amassent" pour former une couche épaisse d’hyperkératose (corne). Mais si vous tenez à le faire, que ce soit avec modération et sous l'eau.»
Mollo sur les talons
Pour prévenir cors, durillons et oignons, privilégiez des talons carrés de moins de quatre centimètres. Plus le talon est haut, plus le poids du corps est reporté sur les orteils. Ceux-ci glissent vers l’avant de la chaussure et se replient en griffes. A leur sommet se forment alors des cors par frottement avec la chaussure.
D'ailleurs, vos souliers devraient être suffisamment larges et hauts à l’intérieur pour éviter le frottement sur le dessus des orteils. Pour le quotidien et la ville, comptez un centimètre environ de «supplément chaussant» entre votre orteil le plus long et la chaussure.
Coupez carré
Pas trop court et carré. La formule est simple: il faut couper ses ongles de pieds pas trop court et le plus droit possible, plutôt avec un coupe-ongles droit. Utilisez ensuite une lime pour les coins. Vous éviterez ainsi l'ongle incarné et votre ongle pourra jouer son rôle de protection de votre dernière phalange.
Consultez
Pour faire enlever un cor, un durillon ou pour un bilan podologique, adressez-vous à un podologue. Votre affection au pied sera soignée, votre douleur sera soulagée et l'on pourra vous proposer des mesures pour qu'elle ne revienne pas.
Voir le site de la Société suisse des podologues: www.podologues.ch
Les dangers du vernis semi-permanent
Bien hydrater, la clé pour une peau en bonne santé
Comment faire pour se sentir belles et beaux
Un nouveau modèle pour explorer le renouvellement de lʹépiderme
Gros plan sur l'hidradénite suppurative, une maladie de peau méconnue et douloureuse
Les paresthésies, autrement dit les fourmillements à la surface de notre peau
Dermatite atopique
Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.
Acné
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.