Un nouveau modèle pour explorer le renouvellement de lʹépiderme
Lʹinterleukine 38 (IL-38), une protéine impliquée dans les réponses inflammatoires, a été pour la première fois observée sous forme de condensats dans les kératinocytes, les cellules de lʹépiderme. Un phénomène qui pourrait être lié au processus naturel de mort programmée des kératinocytes.
Explications de cette étude, publiée dans Cell Reports (2024), par Gaby Palmer-Lourenço, professeure associée au Département de médecine et au Département de pathologie et immunologie de lʹUNIGE. Un sujet de Stéphane Délétroz.
En savoir plus
Un nouveau modèle pour explorer le renouvellement de l’épiderme (UNIGE, 18.11.24)
Oxidation-sensitive cysteines drive IL-38 amyloid formation (Cell Reports, 2024)
Une émission CQFD - RTS La Première
Les dangers du vernis semi-permanent
Bien hydrater, la clé pour une peau en bonne santé
Comment faire pour se sentir belles et beaux
Gros plan sur l'hidradénite suppurative, une maladie de peau méconnue et douloureuse
Les paresthésies, autrement dit les fourmillements à la surface de notre peau
L'Empa développe des textiles intelligents anti-escarres
Dermatite atopique
Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.
Acné
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.