Ça gratte… et si j’avais la gale?
Où, quand, comment?
La gale est une maladie de la peau transmise par un parasite, le Sarcoptes scabiei. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la gale toucherait 300 millions de personnes chaque année dans le monde, autant les hommes que les femmes, de tout âge, de tout milieu social et sur tous les continents. Dans les pays industrialisés, elle se propage surtout dans les milieux de promiscuité comme les collectivités, les établissements de soins, les maisons de retraites, les collectivités d’enfants et les milieux sociaux précaires. La maladie survient d’avantage durant les saisons froides car les gens se rapprochent les uns des autres. Genève a vécu une augmentation des cas de gale depuis l’automne 2011.
Gare à vos draps!
La gale se transmet lors de contacts étroits et prolongés avec une peau infectée, comme par exemple lors de relations sexuelles. Pour cette raison, la gale est considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST). Elle se transmet également de manière indirecte par l’intermédiaire du linge, de la literie et de certains meubles (canapés, fauteuils, etc). La survie du parasite en dehors de l’homme est favorisée par une température basse et une forte humidité.
Docteur, ça me gratte!
L’intervalle entre la contamination et l’apparition des symptômes est de 3 semaines. Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons dont l’intensité augmente le soir et la nuit. Les endroits privilégiés sont les mains, les coudes, les genoux, la ceinture, les aisselles, les organes génitaux et les fesses (voir schéma). Parfois il y a également des vésicules entre les doigts et/ou des nodules sur les organes génitaux masculins. Le visage est épargné.
Il existe plusieurs types de gale. Parmi celles-ci, la gale du jeune enfant ne démange pas toujours et peut toucher le visage. Dans la gale «des gens propres», les démangeaisons sont fortes mais les lésions très discrètes, enfin les personnes âgées et les personnes avec une immunité fragile peuvent présenter des gales atypiques.
J’attends de voir si ça passe…
Il n’y a pas de guérison spontanée de la maladie. Autrement dit, il est nécessaire de consulter un médecin afin de recevoir un traitement adéquat pour éliminer le parasite et diminuer les risques de transmission à l’entourage. Les proches qui auraient pu être contaminés doivent également être traités; ceux-ci regroupent les personnes vivant dans le même lieu, les partenaires sexuels, ceux qui ont eu un contact récent avec la literie ou les vêtements de la personne infectée. Le traitement est répété après 10 jours et le linge doit être nettoyé à 60°C.
Finalement, maladie «propre» ou «sale»?
La gale n’est pas toujours associée à un manque d’hygiène et peut tout à fait toucher des milieux propres. Les relations sexuelles et la promiscuité entre les gens (surtout dans les saisons froides et dans les lieux humides) sont les principaux facteurs qui augmentent sa transmission. C’est une maladie qui se soigne bien, et rapidement… pour autant qu’elle soit prise en charge adéquatement.
Référence
Adapté de «La gale en 2012», Dr Lionel Gaspard, Dr Laurence Toutous-Trellu, Dr Emmanuel Laffite, Mélanie Michaud et Nicole Eicher, des services de médecine de premier recours, dermatologie et vénérologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Odile Lacour, infirmière de santé publique à Genève. In Revue médicale suisse 2012;8:718-25, en collaboration avec les auteurs.
Les dangers du vernis semi-permanent
Bien hydrater, la clé pour une peau en bonne santé
Comment faire pour se sentir belles et beaux
Un nouveau modèle pour explorer le renouvellement de lʹépiderme
Gros plan sur l'hidradénite suppurative, une maladie de peau méconnue et douloureuse
Les paresthésies, autrement dit les fourmillements à la surface de notre peau
Dermatite atopique
Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.
Acné
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.