L'eau du robinet: à boire sans modération

Dernière mise à jour 10/10/11 | Vidéo
Malgré sa relative abondance, l'eau est une denrée précieuse. Et si l'on veut la consommer, il faut surveiller sa qualité car elle peut facilement être contaminée ou polluée.

L'agriculture, l'élevage mais aussi la faune sauvage et l'industrie peuvent créer des pollutions dommageables pour les sources ou les nappes phréatiques. 

Ces pollutions peuvent avoir des conséquences graves pour la santé, comme nous l'a rappelé l'épidémie de fièvre typhoïde survenue à Zermatt en 1963 et qui a fait trois morts.

Heureusement des pollutions aussi dramatiques sont très rares. Mais des incidents moins graves sont nettement plus fréquents.

Les communes responsables de sa distribution doivent tout faire pour éviter ces pollutions. Et lorsque par malheur elles surviennent elles doivent prendre toutes les mesures pour éliminer tous risques pour la population. Rencontre avec le chimiste cantonal valaisan, Célestin Thetaz.

Articles sur le meme sujet
LMD_dates_peremption_limites

Les dates de péremption ne sont pas des limites absolues

Peut-on manger un yogourt périmé? Une huile, un vinaigre? Un steak haché? Et que dire des fruits et légumes un peu gâtés? Éléments de réponses et conseils avisés pour limiter le gaspillage.
trafic_routier_demence

Vivre près d’un trafic routier intense favoriserait la démence

Une étude canadienne, qui a porté sur 6,5 millions de personnes pendant douze ans, fait le lien entre l’exposition aux polluants émis par les camions et voitures et les risques de développer un alzheimer.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Poissons, entre oméga-3 et métaux lourds

Riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en matières grasses de très bonne qualité, le poisson a longtemps été considéré comme une denrée alimentaire bonne pour la santé.

Poissons : entre Oméga-3 et métaux lourds

Faut-il continuer à consommer du poisson pour ses bons acides gras Omega3, malgré les métaux lourds comme le mercure qu’il concentre à cause des océans pollués ?

Pourquoi ne peut-on pas recongeler les aliments?

On le sait toutes et tous: il ne faut pas décongeler et recongeler un aliment. Est-ce un mythe de grand-mère ou y a-t-il une raison scientifique derrière cette interdiction?