Cosmétiques: si vous saviez tout ce qui traverse la peau
(TEXTE Aude Raimondi)
La peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain. Chez l’adulte, elle pèse en moyenne entre trois et cinq kilos. Telle une enveloppe, elle nous protège de l’extérieur en faisant barrière aux virus, bactéries et produits chimiques. Certaines substances parviennent toutefois à la traverser et pénètrent dans l’organisme. Si les conséquences ne sont pas toutes connues avec certitude, le phénomène inquiète.
Un organe semi-perméable
Certaines molécules solubles dans la graisse et l’eau passent plus facilement à travers les différentes couches de notre peau. Elles sont alors métabolisées par l’organisme. Une propriété intéressante, qui permet notamment d’administrer certains médicaments sous forme de patch. En revanche, cela permet aussi aux perturbateurs endocriniens contenus dans les cosmétiques de pénétrer dans le corps. Il s’agit de substances chimiques qui miment le comportement des hormones et peuvent alors entraîner divers déséquilibres comme des problèmes de fertilité, des malformations précoces ou encore une puberté précoce.
Périodes de vie critiques
Pour le Pr Charles Sultan, spécialiste en endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier, trois périodes de la vie sont particulièrement vulnérables aux actions des perturbateurs endocriniens. Il s’agit de la vie foetale, des premières années de la vie et de l’adolescence. Le risque de développer une malformation génitale serait six fois supérieur lorsque la mère utilise beaucoup de produits cosmétiques pendant sa grossesse. Concernant les adultes, il est plus difficile d’établir un lien de causalité entre les produits de beauté industriels et la survenue de cancers. Le doute subsiste pourtant.
Bien choisir ses cosmétiques
Comment faire lorsque la science ne peut pas nous aiguiller? Face à cette zone d’incertitude, mieux vaut appliquer un principe de précaution. Certains commerces spécialisés proposent aujourd’hui des produits simples, qui contiennent moins d’ingrédients chimiques. En Suisse, la Fédération Romande des Consommateurs a dressé une liste noire des substances à éviter. En somme, renoncer au superflu et bien se renseigner sur les produits que l’on consomme devrait permettre de minimiser les risques et de rester bien dans sa peau.
_____
Une émission 36.9 - RTS La Première
Les dangers du vernis semi-permanent
Bien hydrater, la clé pour une peau en bonne santé
Comment faire pour se sentir belles et beaux
Un nouveau modèle pour explorer le renouvellement de lʹépiderme
Gros plan sur l'hidradénite suppurative, une maladie de peau méconnue et douloureuse
Les paresthésies, autrement dit les fourmillements à la surface de notre peau
Dermatite atopique
Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.
Acné
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.