Longue vie aux protéines: la frétillante dynéine

Dernière mise à jour 16/10/18 | Audio
Loading the player ...
Sans les protéines, nous ne sommes rien.

Nous ne pourrions ni vivre, ni parler, ni respirer, ni manger... ni rire! Durant deux semaines, "CQFD" rend hommage à la ricine, à la toxine botulique ou encore à la calmoduline.

Aujourd'hui: gros plan sur la dynéine, la protéine qui permet aux spermatozoïdes de frétiller! Sarah Dirren est en compagnie de la biologiste Vivienne Baillie Gerritsen, auteure d'une histoire par mois sur les protéines sur le site "Protein Spotlight" de l'Institut Suisse de Bioinformatique (SIB).

Découvrez "Les protéines se mettent à table", un podcast original de la RTS

"The kink behind the wriggle" (Protein Spotlight)

Le site de l'Institut Suisse de Bioinformatique

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-01_zoom_aorte

Zoom sur… l'aorte

Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
P24-04_organe_estomac

Zoom sur… l'estomac

Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
BV14_couleur_iris

Ce qui dicte la couleur de l’iris

Une vingtaine de gènes, bien plus que ce que l’on a longtemps pensé, seraient impliqués dans la transmission de la couleur des yeux. Ils commandent la production de mélanine, pigment brun responsable de cette coloration, par certaines cellules de l’iris.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur la formation des protéines

Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.

Comment nous régulons notre température corporelle

Poïkilotherme, endotherme, homéotherme…

Micro sciences: Pourquoi devenons-nous chauves et mous?!

J’ai cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète et parfois complexante auprès de Georgios Papadakis.