Se reconnecter à soi grâce à la physiothérapie en cas de mal de dos
Le mal de dos est rarement lié à une lésion, mais résulte d’une imbrication de facteurs. «À force de percevoir des "dangers", notre système nerveux autonome crée des signaux physiologiques, dont la douleur, pour nous forcer à changer de comportement», résume Catherine Oberson, physiothérapeute au sein du programme Promidos des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), fasciothérapeute et spécialiste en T.R.E.*.
Pour soigner une lombalgie commune, la physiothérapie, prescrite par la ou le médecin, fait souvent partie des traitements de première intention. Aux HUG, cette prise en charge – qui s’adresse avant tout aux personnes avec des douleurs chroniques – ne se résume pas à une remobilisation musculosquelettique, mais consiste en une approche globale. Celle-ci intègre des aspects cognitifs (liés à la pensée), sensoriels (liés à la perception de soi et des signaux corporels) et moteurs (liés au mouvement). «Nous nous intéressons aux représentations qu’ont patientes et patients de leur dos, de leurs douleurs, à leurs peurs, ainsi qu’à leurs perceptions physiques et sensorielles. Nous cherchons également à décrypter le langage du corps et à faire parler les zones silencieuses et non douloureuses», explique la physiothérapeute. Différentes techniques, de toucher notamment, sont employées pour apaiser le système nerveux autonome (hypersensible en cas de douleur chronique) et l’amener vers plus de sécurité intérieure.
Au cours de ce travail, la personne est aussi invitée, pas à pas, à redevenir active physiquement. Il s’agit d’effectuer à nouveau des mouvements de base avec le dos sans que cela ne provoque, dans le corps, des réactions de vigilance excessive, mais au contraire de se mouvoir en toute sérénité. C’est au gré de cette reprise du mouvement que la souplesse, l’équilibre, les appuis, les rotations, la force, etc. sont entraînés, mais sans notion de performance. «C’est une étape très importante, car en renforçant le muscle, nous pouvons réduire l’état inflammatoire et donc diminuer la douleur», conclut Catherine Oberson.
______
* T.R.E. pour «Trauma releasing exercises» (exercices de libération des tensions).
Article repris du site pulsations.swiss
Prendre soin de son dos
Le dos se bloque, et après?
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Mal de dos : c'est dans le cerveau ?
J’ai mal au dos: quelles sont les astuces qui peuvent me soulager?
Lombalgies communes (aiguës, subaiguës, chroniques)
La lombalgie est une douleur dans le bas du dos, qui s'accompagne souvent d'une limitation de la mobilité. La douleur peut parfois descendre jusqu'aux pieds ou remonter vers la nuque.