Mal de dos: vérités et idées reçues
Les talons hauts sont mauvais pour le dos
Vrai et Faux. Fini le temps où on diabolisait les chaussures à talons. Au-delà de 7 à 10 cm, les talons modifient certes la courbure du dos et la posture de la personne. Mais les femmes qui en portent tout le temps y sont habituées et il serait déconseillé de passer soudainement à des chaussures plates, au risque de modifier l’équilibre.
Les chaussures trop plates sont mauvaises pour le dos
Vrai et Faux. Les chaussures trop plates peuvent faire subir des chocs aux talons qui se répercutent sur les articulations et la colonne vertébrale. Mais à nouveau, les chaussures plates peuvent bien convenir à certaines, tandis que d’autres se sentiront mieux avec des talons, sans que cela soit dommageable à leur dos, dans un cas comme dans l’autre.
Les matelas durs sont meilleurs pour le dos
Faux. On disait, il n’y a pas si longtemps, qu’il fallait dormir sur une planche lorsqu’on souffrait du dos. C’est une idée dépassée et infondée. La seule règle qui vaille est celle d’essayer son matelas avant de l’acheter –idéalement pendant une nuit– pour voir s’il épouse correctement la forme de son corps et s’il est confortable.
Les fauteuils et sièges modulables sont idéals pour le dos
Faux. Le mobilier modulable, parfois difficile à régler et souvent assez cher, n’est pas forcément meilleur pour le dos. L’important surtout est de s’y sentir bien installé, de changer fréquemment de position et de se lever régulièrement.
Il faut s’agenouiller pour se baisser
Faux. Ce genre de recommandations («prendre des appuis», «porter les objets lourds près du corps») sur les postures à adopter pour préserver son dos n’a plus cours aujourd’hui. A en croire les ergothérapeutes, il n’existe pas de gestes faux. A chacun de trouver, selon son confort et les possibilités de son propre corps, ceux qui permettent de le soulager ou de prévenir des douleurs.
L’obésité favorise le mal de dos
Faux mais… Le surpoids, en tant que tel, n’a pas d’influence directe sur la colonne vertébrale et les personnes obèses n’ont pas un rachis plus abîmé que les autres. Toutefois, elles sont sujettes à des modifications métaboliques, comme l’augmentation du taux de sucre, qui ont des effets néfastes sur de nombreux tissus et qui, indirectement, favorisent le mal de dos. En outre, quand on est trop lourd, il est plus difficile d’avoir une activité physique régulière permettant d’entretenir son dos. C’est ce qui explique qu’en fin de compte, les gens obèses ont plus de lombalgies que les autres. Et la perte rapide de poids n’arrange rien, au contraire. Peut-être parce que cette brusque modification de la corpulence déséquilibre le corps. Le système neuromusculaire n’arrive pas à s’adapter au changement et le dos s’en ressent.
_________
Source: Paru dans le supplément «Votre santé» du Quotidien de La Côte, novembre 2016.
Prendre soin de son dos
Le dos se bloque, et après?
Troubles musculo-squelettiques: un peu d’ergonomie svp!
Polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme caractérisé par une inflammation de plusieurs articulations. «Poly» signifie plusieurs, et «arthr» signifie articulation.
Arthrose
L'arthrose est l'affection des articulations la plus fréquente et plus de la moitié des personnes en sont atteintes à des degrés divers après l’âge de 50 ans.
Hernie discale
La hernie discale est un déplacement du disque de cartilage entre deux vertèbres. Elle peut provoquer une douleur qui suit le trajet du nerf situé à proximité (souvent le nerf sciatique).