Les cinq règles d’or avant de partir en montagne
Dernière mise à jour 03/02/12 | Top conseils
© istockphoto.com/Alex Kokoulin
Pour mener à bien une expédition, Dominique Michellod, guide de haute montagne et sauveteur-ambulancier conseille de:
- S’informer sur les problématiques du milieu auprès des clubs ou écoles d’alpinisme ou de guides de haute montagne, par exemple.
- Faire une course de préparation pour tester ses capacités, avant d’entreprendre une grande expédition.
- Faire un bilan de santé pour vérifier que l’on peut supporter l’altitude.
- Avoir une bonne condition physique (endurance, force musculaire). Les moyens technologiques (GPS, téléphone portable), les équipements performants (vêtements techniques) et les béquilles médicamenteuses ne sauraient être des secours fiables. «Mieux vaut pouvoir compter le plus possible sur ses propres moyens physiques», insiste D. Michellod.
- Savoir renoncer. «Lorsqu’on fait face à des difficultés en montagne, il est souvent plus prudent de reconnaître ses limites et redescendre, plutôt que de vouloir à tout prix atteindre les objectifs fixés», prévient D. Michellod.
Articles sur le meme sujet
Comment se protéger des maladies de l’hiver?
Une alimentation équilibrée, des activités physiques et un sommeil réparateur contribuent à nous préserver des maux de la saison froide.
L’hiver aggrave-t-il l’hypertension artérielle?
Et si les saisons influaient sur notre tension artérielle? De plus en plus d’études à travers le monde le confirment. Un constat loin d’être anodin à l’heure où les bouleversements climatiques secouent la planète.
Videos sur le meme sujet
Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.
Cryothérapie et plongée en eau froide
De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé.
Cryothérapie et plongée en eau froide
De plus en plus de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?
Maladies sur le meme sujet
Maladies d'altitude
Environ une personne sur deux qui monte rapidement (en 24 heures) à une altitude de 4500 mètres souffrira d’un mal de montagne et une sur dix d’un œdème pulmonaire.