Vision: parlons activité physique!
Sports de montagne: les dangers du soleil
Nul ne l’ignore, trop de soleil est mauvais pour la peau. Mais l’on sait moins que l’exposition prolongée et régulière aux rayons UV est aussi néfaste pour les yeux. Les adeptes de sports de montagne – mais aussi d’activités lacustres – sont particulièrement à risque. La réverbération de la lumière sur la neige (ou le lac) peut provoquer une ophtalmie des neiges, «qui est l’équivalent d’un "coup de soleil" à la surface de l’œil», explique la Dre Yalda Sadeghi-Roulin, médecin hospitalière à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Pendant quelques jours, l’affection engendre de fortes douleurs. Elle peut aussi provoquer une vision floue et donner des yeux rouges et larmoyants.
D’autres menaces liées à l’exposition au soleil guettent les alpinistes. Le ptérygion par exemple, qui est «une excroissance de la conjonctive (membrane qui recouvre la surface oculaire), peut devenir inflammatoire ou progresser vers le centre de la cornée et affecter la vision», précise l’ophtalmologue. Mais aussi des tumeurs bénignes ou malignes (carcinome basocellulaire ou spinocellulaire, mélanome) des paupières, surtout inférieures, car elles sont moins protégées par l’arcade sourcilière. Sans compter que l’exposition chronique aux UV, entre autres facteurs de risque, favorise le développement d’une cataracte précoce.
Le seul moyen de se prémunir de ces dangers est de porter des lunettes de soleil «qui doivent être suffisamment larges pour bien recouvrir les yeux et être dotées d’un filtre de catégorie 3 ou plus», indique l’experte.
Sports aquatiques: les amibes menacent
Il arrive que les produits désinfectants utilisés dans les piscines engendrent des irritations de la conjonctive ou qu’au bord de la mer, le sable irrite les yeux. Cela n’a rien de grave. Pour les adeptes des sports aquatiques – quel que soit le milieu dans lequel ils sont pratiqués – le principal danger vient des amibes qui peuvent infecter la cornée des personnes portant des lentilles de contact. « Si l’infection engendre une cicatrice sur la cornée, la vision peut être altérée au long cours », constate la Dre Sadeghi-Roulin. C’est pour cette raison que, lorsqu’on va dans l’eau, «il est fortement déconseillé de porter des lentilles de contact qui favorisent ces infections. Mais celles et ceux qui le souhaitent peuvent mettre des lunettes de natation (goggles) corrigées», précise la spécialiste.
Sports de combat et de balle: attention aux coups
Au cours d’un combat d’arts martiaux ou d’une partie de ping-pong ou de squash, l’œil peut prendre des coups. Selon la localisation du choc et son intensité, les conséquences peuvent être bénignes ou graves. Toutes les structures de l’œil sont susceptibles d’être touchées. «Cela va de lésions des paupières à l’os de l’orbite fracturé, en passant par la cornée, l’iris et la rétine qui peuvent être affectés par un œdème ou se décoller», détaille Yalda Sadeghi-Roulin.
La protection, souligne la spécialiste, «doit être adaptée au type de risque encouru. Dans certains sports de combat, il est par exemple recommandé de porter sur le visage une grille analogue à celle des joueurs et joueuses de hockey». Pour les adeptes de sports de balle, il est conseillé de mettre des lunettes de protection.
_______
Article repris du site BienVu!
Jouet-pistolet: à manier avec prudence
Travail de bureau: attention, bobo!
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Têtes au foot et lésions cérébrales
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.