Les risques de la glisse
EXPERTS
Les risques de la glisse
En Suisse, le ski est le sport qui cause le plus de traumatismes après le football. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), plus de 51 000 skieurs subissent un accident chaque année. Le point sur les blessures les plus fréquentes avec le Dr Maxime Grosclaude, médecin du sport à l'Hôpital de La Tour à Genève.
La tête
La plupart des skieurs portent désormais un casque. Et ils ont raison. Car un choc peut causer «un traumatisme crânien et des handicaps irréversibles, explique le Dr Grosclaude. Au moindre doute, il vaut donc mieux consulter un médecin.»
Si vous tombez sur la tête, une perte de connaissance, même de quelques secondes, est un signe qu’il ne faut vraiment pas sous-estimer: elle peut indiquer que votre cerveau a souffert du choc. De même, si, dans les jours qui suivent l'accident, vous avez des maux de tête persistants, des nausées, des vomissements, des troubles de la vision ou des fourmillements dans les membres, il vous faut consulter un médecin.
Les conséquences des blessures à la tête peuvent être lourdes et définitives. Porter un casque est donc «non négociable», selon Maxime Grosclaude.
L'épaule
L'épaule fait fréquemment les frais du contact avec la piste. On chute sur le bras – surtout en snowboard – et la violence du choc fait sortir l’extrémité de l’os (humérus) de l’articulation de l’épaule. Le skieur a très mal et sent que «quelque chose est déboîté». C’est ce que les médecins appellent une luxation.
Surtout, n'essayez pas de remettre l'épaule sur la piste, prévient le Dr Grosclaude. «Il y a un double risque, celui d'endommager des nerfs dans la manœuvre ou de déplacer une fracture qu'on n'aurait pas vue.» Il faut donc s’arrêter et appeler les secours. Après l'accident, le médecin remet l’épaule en place souvent par un simple geste de rotation du bras. Il se peut que ce geste soit effectué sous anesthésie. En cas de fracture, l’épaule peut être soit opérée, soit immobilisée à l’aide d’un gilet de maintien.
Si vous vous êtes déjà plusieurs fois luxé l’épaule, la renforcer avec des exercices musculaires peut aider à prévenir les récidives, qui ont sinon tendance à devenir plus fréquentes.
Le genou
Le genou est l’articulation la plus touchée lors d’accidents de ski (34% des cas). Généralement, la lésion est une rupture des ligaments (les tissus qui lient les os entre eux), le plus souvent le ligament croisé antérieur et le ligament collatéral interne.
«Les contraintes biomécaniques qui s’appliquent au genou sont extrêmement fortes», explique le Dr Grosclaude. La force centrifuge exercée sur lui est la plus forte avec lesskis carvingà cause des virages tendus qu’ils permettent de pratiquer.
Or justement, les ligaments sont des structures peu élastiques. L'accident type arrive à la sortie d'un virage. Une énorme pression est exercée sur le genou. Le ligament ne la supporte pas et il se déchire. La douleur est brutale.
Le genou
Lors d'une rupture ligamentaire, votre genou risque de gonfler, vous ne pourrez probablement plus le bouger du tout, et vous aurez l’impression que votre articulation a tendance à se dérober quand vous êtes debout. Ces problèmes s’améliorent ensuite, mais il reste souvent une instabilité du genou.
Dans ces cas, la chirurgie représente le meilleur choix de traitement, surtout chez les patients jeunes et sportifs, ou encore chez les professionnels de la montagne. Elle consiste à prélever une partie du tendon (soit rotulien, soit ischio-jambier) pour remplacer le ligament rupturé. Après l’opération, une rééducation de huit à neuf mois est nécessaire. Pour les personnes plus âgées et moins sportives, l’alternative raisonnable est de traiter la lésion par physiothérapie.
A noter qu’une préparation physique renforçant les muscles des cuisses diminue le risque d'atteinte du genou. Par ailleurs, les études montrent que les femmes se déchirent beaucoup plus fréquemment le ligament croisé antérieur que les hommes, surtout lorsqu’elles se trouvent en période d’ovulation.
Gare aux blessures musculaires
Les ligaments croisés antérieurs du genou à l'épreuve du ski
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance
Têtes au foot et lésions cérébrales
La larvothérapie ou quand des asticots pansent les plaies
Morsure d'animal
Les morsures d'animaux peuvent être superficielles ou profondes. Elles peuvent se compliquer d'une infection, d'un tétanos ou de la rage et, s'il s'agit d'un serpent, d'une envenimation.
Entorse de la cheville
Une entorse est une lésion des ligaments de la cheville, le plus souvent suite à un mauvais mouvement du pied. A l'exception des entorses graves, la plupart guérissent sans complication.