La méditation pleine conscience chez les enfants
Dernière mise à jour 16/11/15 | Audio
Loading the player ...
© istock/Choreograph
Adrien Zerbini s'intéresse à la méditation pleine conscience chez les enfants.
Cette pratique intéresse de plus en plus la science qui lui a consacré plus de mille articles en 2015. Ses gains chez les adultes: la qualité de vie subjective, la rechute dépressive ou encore la prise en charge de la douleur.
Au programme: une rencontre avec une thérapeute, le témoignage d'un enfant qui a suivi un groupe de méditation et un regard nuancé sur cette discipline.
Invités: Françoise Stuckelberger-Grobéty, psychologue clinicienne qui anime des groupes thérapeutiques pour enfant en "mindfulness", Milan, un enfant de 11 ans qui a suivi un programme, et Stephan Eliez directeur de l’Office médico pédagogique du canton de Genève et professeur à la faculté de médecine de l’Université de Genève.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Au secours, je fais une crise d’angoisse
Très impressionnantes en raison de leurs symptômes intenses, les crises d’angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles peuvent cependant cacher d’autres pathologies et devenir handicapantes quand elles se répètent.
Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer
À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
L’art au chevet de la santé mentale
Qu’il s’agisse de danse, de sculpture, de dessin ou de musique, ces différentes formes d’expression aident les personnes en souffrance à aller mieux.
Videos sur le meme sujet
Mon enfant se scarifie
De plus en plus de jeunes en souffrance avouent se scarifier en secret, et ceci de plus en plus tôt.
"Micro sciences: Pourquoi faire un enfant? "
Il semble que lʹêtre humain est le seul animal à décider dʹavoir ou de ne pas avoir d'enfants.
"Comment renforcer son immunité psychique "
La capacité à se défendre face aux agressions varie grandement d'une personne à l'autre.
Symptômes sur le meme sujet