Mon enfant se scarifie
Dernière mise à jour 21/08/24 | Vidéo
©Getty/andriano_cz
De plus en plus de jeunes en souffrance avouent se scarifier en secret, et ceci de plus en plus tôt.
Comment en arrivent-ils à se blesser eux-mêmes, et à parfois entrer dans une forme d’addiction sans pour autant résoudre la cause réelle de leurs difficultés ? Témoignages d’adolescents et paroles d’experts éclairent ce thème encore très tabou.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille
Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
Des rituels pour bien passer les examens
Qui dit période d’examens, dit l’inévitable trilogie stress, malbouffe et nuits trop courtes. Mais est-ce vraiment une fatalité? Selon la Dre Catherine Chamay-Weber, médecin responsable de la Consultation ambulatoire de santé des adolescentes et adolescents et jeunes adultes (CASAA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), il est possible de traverser cette phase en gardant la forme.
Videos sur le meme sujet
La dépression périnatale
La dépression post-partum est un trouble encore trop souvent tabou, qui peut survenir après la naissance dʹun enfant.
La dépression au féminin: la démystifier, la comprendre, la guérir
Les femmes sont deux fois plus affectées par la dépression que les hommes, un constat qui intrigue les spécialistes.
De la stimulation transcrânienne contre la dépression, chez soi
La stimulation transcrânienne à courant continu consiste à positionner deux électrodes sur le crâne et y faire passer un courant faible.
Maladies sur le meme sujet
Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.
Symptômes sur le meme sujet