Sexe, amour et neurosciences
Dernière mise à jour 03/11/16 | Audio
Loading the player ...
© iStock/eli_asenova
A quoi ressemblent l'amour et le désir vus par les neurosciences et l'imagerie médicale?
C'est l'objet de l'ouvrage "Un cerveau nommé désir, Sexe, amour et neurosciences" du psychiatre Serge Stoléru.
Rencontre avec ce chercheur de l'Inserm invité par Anne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Parler d’amour aux enfants, c’est possible
Les grandes vacances approchent: un moment propice pour vivre ses premiers émois, mais aussi ses premiers chagrins. Quelques conseils pour aborder ces sujets sans tabou.
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
Videos sur le meme sujet
Lʹattention peut-elle être mesurée de façon fiable ?
Notre attention est constamment sollicitée, mais les outils que nous utilisons pour la mesurer sont-ils encore fiables ?
La voix et les émotions
Du 21 au 25 octobre 2024, Lucia Sillig vous propose une série en 5 épisodes sur notre principal outil de travail: la voix, en compagnie de Jean-Abitbol, phoniatre, chirurgien cervico-facial et pionnier de la microchirurgie de la voix.
Les humains adaptent leur rythme de parole pour communiquer avec les chiens
En collaboration avec des éducateurs canins, lʹéthologue Éloïse Déaux de lʹUniversité de Genève (UNIGE) a mené une recherche sur la communication entre humains et chiens qui a impliqué 22 personnes et 30 chiens en Suisse.