Le corps calleux et la plasticité du cerveau
Dernière mise à jour 03/11/20 | Audio

Error loading media: File could not be played
© iStock/RapidEye
Le corps calleux est une structure du cerveau qui relie les deux hémisphères cérébraux, et assure ainsi le transfert d'informations.
Lorsque le corps calleux est absent du cerveau, on parle alors d'agénésie du corps calleux. Selon des études, 1 personne sur 4'000 naît ainsi sans cette jonction. Toutefois une équipe de neuroscientifiques de lʹUniversité de Genève a relevé qu'en cas d'agénésie du corps calleux, le cerveau humain trouve des alternatives afin de compenser l'absence du corps calleux.
Vanessa Siffredi, psychologue et neuroscientifique au Département de radiologie et dʹinformatique médicale à l'Université de Genève, décortique la plasticité du cerveau au micro d'Anne Baecher.
Une malformation illustre l’incroyable plasticité du cerveau (communiqué de presse de l'UNIGE)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.

Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet
Synchronisation des cerveaux: quand nos esprits sʹaccordent
Comment notre cerveau s’aligne-t-il à un stimulus extérieur?
TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau
Notre cerveau demeure un formidable mystère.
Ce qui façonne vraiment notre ouïe
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.