La stimulation cérébrale profonde aide les personnes paraplégiques à remarcher
Dernière mise à jour 03/12/24 | Audio

Loading the player ...
©Getty/IURII KRASILNIKOV
Une équipe de scientifiques menée par Jocelyn Bloch et Grégoire Courtine a identifié l’hypothalamus latéral comme une région cruciale pour la récupération de la marche.
Deux personnes paralysées ont pu à nouveau marcher en appliquant la stimulation cérébrale profonde à cette région du cerveau. Les explications de Léonie Asboth, directrice clinique de Neurorestore.
En savoir plus
Stimuler l'hypothalamus rétablit la marche chez certaines personnes paralysées
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.

Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.

Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
Videos sur le meme sujet
Une impression de "déjà-vu"
Si vous avez l’impression de vivre une scène pour la deuxième fois, sans doute êtes-vous victime d’un "déjà vu".
Comment les outils numériques façonnent nos neurones
Comment l’intelligence artificielle et plus largement, les outils du numérique nous transforment, transforment nos sociétés en profondeur, pour le meilleur ou pour le pire?