La proprioception et ses messages au cerveau

Dernière mise à jour 14/04/23 | Audio
Error loading media: File could not be played
00:00
00:00
 
Prenez lʹexemple dʹun surfeur: quand il est sur sa planche de surf en amont dʹune vague, il nʹa pas besoin de se dire "alors... ce groupe de muscles va devoir sʹactiver pour que je puisse me relever et aligner ma tête à mon torse, à mes hanches, et finalement resserrer mes pieds".

Tous ses mouvements sont une adaptation spontanée, presque comme un 6e sens. Cʹest ce quʹon appelle la "proprioception": la perception de nos mouvements dans lʹespace.

Tout cela est possible grâce à des capteurs spécialisés appelés "propriocepteurs" situés dans les muscles, les tendons et les articulations. L'équipe de Mario Prsa, au Département des neurosciences et des sciences du mouvement de l'Université de Fribourg (UNIFR), a cherché à identifier quels signaux spécifiques sont perçus et encodés dans le cerveau lorsque le système proprioceptif est activé. Ces résultats pourraient servir à développer des neuroprothèses plus performantes.

Avec Noémie Frézel-Jacob, chercheuse à l'UNIFR et co-auteure de lʹétude publiée dans Nature Communications (12.04.23). Un sujet dʹAnne Baecher.

Peripersonal encoding of forelimb proprioception in the mouse somatosensory cortex (Nature Communications, 12.04.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet

Synchronisation des cerveaux: quand nos esprits sʹaccordent

Comment notre cerveau s’aligne-t-il à un stimulus extérieur?

TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau

Notre cerveau demeure un formidable mystère.

Ce qui façonne vraiment notre ouïe

Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.