L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien
Dernière mise à jour 22/01/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Nes
Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.
Au niveau des fonctions cérébrales, presque tout fonctionne normalement: on peut parler, se déplacer, manger, rire… mais lʹhippocampe, cette partie du cerveau qui sʹoccupe de la mémoire épisodique, dysfonctionne. On ne se rappelle alors plus ce que nous venons de faire à lʹinstant.
Cʹest ce qui est arrivé à Charlotte, 81 ans, après avoir fait une intoxication alimentaire. Elle raconte.
Avec Sébastien Pölzl, patrouilleur et chef de la sécurité dʹun domaine skiable, et Gilles Allali, directeur du Centre Leenaards de la mémoire du CHUV. Un sujet de Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»
Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Videos sur le meme sujet
La stimulation cérébrale profonde aide les personnes paraplégiques à remarcher
Une équipe de scientifiques menée par Jocelyn Bloch et Grégoire Courtine a identifié l’hypothalamus latéral comme une région cruciale pour la récupération de la marche.
La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Des scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles.