L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien

Dernière mise à jour 22/01/24 | Audio
Error setting up player: Missing license key
Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.

Au niveau des fonctions cérébrales, presque tout fonctionne normalement: on peut parler, se déplacer, manger, rire… mais lʹhippocampe, cette partie du cerveau qui sʹoccupe de la mémoire épisodique, dysfonctionne. On ne se rappelle alors plus ce que nous venons de faire à lʹinstant.

Cʹest ce qui est arrivé à Charlotte, 81 ans, après avoir fait une intoxication alimentaire. Elle raconte.

Avec Sébastien Pölzl, patrouilleur et chef de la sécurité dʹun domaine skiable, et Gilles Allali, directeur du Centre Leenaards de la mémoire du CHUV. Un sujet de Bastien Confino.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
P24-04_sante_cerebrale

Prendre soin de sa santé cérébrale

En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet

Synchronisation des cerveaux: quand nos esprits sʹaccordent

Comment notre cerveau s’aligne-t-il à un stimulus extérieur?

TopoLM: une IA de langage qui comprend structure et fonctions du cerveau

Notre cerveau demeure un formidable mystère.

Ce qui façonne vraiment notre ouïe

Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.