Améliorer le bien-être mental des mères en Zambie
Dernière mise à jour 07/11/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/SrdjanPav
Une étude menée en Zambie par l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) a démontré qu'une intervention de terrain, incluant des séances de respiration, dʹéducation au sommeil et sur le développement de lʹenfant, réduit de 50% les symptômes de détresse psychologique chez les mères dʹenfants de moins de cinq ans.
Ces résultats, publiés dans The Lancet Psychiatry, ont souligné l'importance d'une approche adaptée au contexte local.
Arditë Shabani reçoit Irene Falgas, psychiatre et cheffe de projet de santé mentale au Swiss TPH.
En savoir plus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Prendre soin de sa santé cérébrale
En proie aux troubles, aux accidents ou encore aux effets du vieillissement, notre cerveau devient aujourd’hui l’objet de préoccupations et de soins inédits. Sous l’impulsion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les initiatives en faveur de la santé cérébrale se multiplient. L’enjeu: allier les forces de la neurologie, de la psychiatrie ou encore des neurosciences afin de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes concernées, mais également de faire évoluer les mentalités.
Videos sur le meme sujet
La stimulation cérébrale profonde aide les personnes paraplégiques à remarcher
Une équipe de scientifiques menée par Jocelyn Bloch et Grégoire Courtine a identifié l’hypothalamus latéral comme une région cruciale pour la récupération de la marche.