Zoom sur ces antidouleurs qui tuent

Dernière mise à jour 23/01/18 | Audio
Loading the player ...
Le chanteur américain Tom Petty est décédé en octobre 2017 d’une crise cardiaque provoquée par une overdose de médicaments contre la douleur.

C’est la famille du musicien qui l’a annoncé en janvier 2018. 
Les détails sur ces médicaments, notamment le Fentanyl, un puissant opiacé, et le point sur leur utilisation en Suisse avec Frédérique Rodieux, cheffe de clinique à la consultation multidisciplinaire de la douleur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Stéphane Délétroz.

Un blog pour partager et développer une information sur les antalgiques (HUG)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS52_douleur_chronique_langage

La douleur chronique: un langage maladroit du corps

Nombreuses sont les personnes touchées par des douleurs persistant pendant des mois, voire des années. On le sait désormais, les facteurs psychologiques et psychiatriques jouent un rôle primordial dans l’émergence et la pérennisation de la douleur.
PULS_douleur_mot_maux

La douleur, un mot pour des maux

Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Spondylarthrite : vivre avec la douleur au quotidien

La spondylarthrite est une maladie inflammatoire auto-immune chronique qui provoque des douleurs intenses, en particulier dans le bas du dos et la colonne vertébrale.
Maladies sur le meme sujet
syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Syndrome douloureux régional complexe

Le SDRC est un état douloureux qui survient le plus souvent après un traumatisme (fracture) ou une opération d’un membre. Il peut aussi survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

Lymphœdème

Lymphœdème

Le lymphoedème est un gonflement, le plus souvent du bras ou de la jambe. qui apparaît d’une manière insidieuse et a tendance à augmenter progressivement.

Goutte

Goutte

La goutte est due à un excès d'acide urique dans le sang et à une accumulation dans les tissus. Elle provoque le plus souvent des douleurs intenses des articulations.

Symptômes sur le meme sujet
Playmobil

Arthralgies

J’ai mal à une/plusieurs articulation(s)