Simple déprime ou vraie dépression?
Idées noires, repli sur soi, humeur en chute libre ou fatigue, la dépression est une maladie qui affecte aussi bien le corps que l’esprit. Longtemps considérée comme uniquement psychologique, on sait aujourd’hui que la dépression est une «vraie» maladie où interviennent des mécanismes biologiques et psychologiques qui s’influencent réciproquement.
Un deuil, un stress intense, un surmenage, des difficultés conjugales, familiales ou professionnelles, les déclencheurs d’une dépression peuvent être nombreux et sont souvent d’ordre psychosocial. Ces stresseurs vont retentir sur la chimie du cerveau, et entraîner un épuisement. A l’inverse, une vulnérabilité biologique à la dépression aura des conséquences psychiques. C’est la «spirale négative».
Mais pourquoi cela m’arrive à moi?
Tout le monde peut un jour ou l’autre traverser un épisode dépressif, mais nous ne sommes pas égaux face aux risques de dépression. Notre histoire personnelle aussi bien que notre patrimoine génétique jouent un rôle dans notre vulnérabilité face à la maladie. Ce qu’il faut retenir, c’est que la dépression est une maladie touchant le cerveau et qu’il n’y a pas lieu de culpabiliser. Si vous êtes dépressif, vous n’êtes pas le seul! Une femme sur cinq et un homme sur dix sont touchés une fois dans leur vie par la maladie.
Santé mentale et immunité: deux systèmes qui communiquent
Des chercheurs ont mis en évidence un lien entre état dépressif et fragilisation du système immunitaire. Ainsi, les personnes souffrant de dépression produiraient moins d’anticorps et seraient plus vulnérables face à certaines maladies infectieuses notamment. A l’inverse, on sait que certaines infections peuvent favoriser la dépression.
Est-ce vraiment une dépression?
La maladie n’est pas toujours facile à identifier. Elle peut prendre des formes diverses et se cacher derrière des symptômes physiques, tels que maux de tête ou douleurs dorsales. Il peut également ne s’agir «que» d’un petit passage à vide ou d’une difficulté temporaire à faire face à une nouvelle situation, sans qu’il s’agisse forcément d’une dépression.
Parmi les symptômes fréquents, on trouve la tristesse, une perte d’intérêt et de plaisir, un manque d’énergie, une incapacité à se réjouir, des troubles du sommeil et de l’appétit, un sentiment d’impuissance, des difficultés à prendre des décisions, à se concentrer et à se projeter dans l’avenir, des idées noires, des douleurs inexpliquées, etc.
Pour considérer qu’il s’agit d’une dépression, ces critères doivent être présents tous les jours pendant au moins deux semaines consécutives. Si vous pensez souffrir de dépression, le mieux est d’en parler à un professionnel.
Est-ce que je dois aller voir un psy?
Oui et non. Dans un premier temps, il est important de se tourner vers un professionnel de confiance, comme par exemple votre généraliste. L’important est de se sentir écouté et que la prise en charge de la maladie se fasse dans le cadre d’une relation de soutien et d’entretiens réguliers. Une dépression ne se soigne pas uniquement grâce à la prescription de médicaments. Une psychothérapie peut permettre d’aller plus loin, de comprendre les événements qui ont déclenché la maladie. Elle contribuera surtout à restaurer l’estime de soi et aidera à développer
des stratégies pour mieux gérer certaines situations «à risque» et prévenir ainsi les rechutes.
Est-ce que je vais guérir?
La dépression, une fois prise en charge, se soigne en général très bien et les traitements existants sont nombreux. Soigner la maladie peut toutefois être un processus de longue haleine et les risques de rechute existent. Le traitement dépend de la forme, de l’intensité et de la durée de la maladie, il varie donc d’une personne à une autre. Trouver un traitement qui vous corresponde peut demander du temps et plusieurs essais, il est donc important d’être suivi par un professionnel.
Dépression ou burnout?
Il n’est parfois pas simple de distinguer dépression et burnout, les symptômes étant relativement les mêmes. Toutefois, la spécificité du burnout est qu’il est généré par des situations de surcharge ou de mal-être au travail. De manière générale, les périodes de congé améliorent donc l’humeur de la personne souffrant de burnout, alors que pour une personne souffrant de dépression, les arrêts de travail peuvent au contraire augmenter son sentiment de culpabilité.
_______
Adapté de:
J'ai envie de comprendre... la dépression, Suzy Soumaille, Guido Bondolfi, Gilles Bertschy, éditions Médecine et Hygiène, 2012
La dépression masculine. Comprendre et faire face, Théodore Hovaguimian, en collaboration avec Philippe Barraud, éditions Médecine et Hygiène, 2013.
(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?
Dépression: quelles armes pour la combattre?
Quand penser à la luminothérapie?
La dépression périnatale
La dépression au féminin: la démystifier, la comprendre, la guérir
De la stimulation transcrânienne contre la dépression, chez soi
Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.