Suisse: Les effets secondaires de médicaments causent 700 décès par an

Dernière mise à jour 25/09/23 | Audio
Loading the player ...
En Suisse, environ 32'000 personnes ont été hospitalisées en moyenne chaque année entre 2012 et 2019 à cause d'effets secondaires provoqués par des médicaments.

Et environ 700 personnes décèdent annuellement pour cette raison. Pourtant, très peu de ces cas sont signalés à Swissmedic.
Cʹest le résultat dʹune étude publiée par l'Université de Lucerne, en collaboration avec l'Université de Zurich, l'Hôpital universitaire de Zurich et Swissmedic. Cette recherche souligne le fait quʹextrêmement peu de cas sont annoncés à lʹautorité de contrôle des médicaments Swissmedic, alors quʹil y a une obligation légale à le faire.
Anne Baecher en parle avec Thierry Buclin, médecin spécialiste en pharmacologie et toxicologie cliniques au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_point_cortisone

Le point sur la cortisone

Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
LMD_toxine_botulique_fronts

La toxine botulique est sur tous les fronts

Connue pour son action sur les rides, cette toxine d’origine bactérienne est largement utilisée en médecine. Une étude récente* s’intéresse à son effet sur la gestion des émotions. Tour d’horizon de ses indications.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
Videos sur le meme sujet

Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicament

On la connait sous son appellation commerciale -botox- et son usage esthétique.

"Quand les tendons souffrent de la prise dʹantibiotiques "

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques largement consommés en Suisse.

Comment le fentanyl agit-il sur le cerveau?

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Genève a étudié les effets du fentanyl sur le cerveau afin de mieux comprendre ses mécanismes et, ainsi, de mieux appréhender un sevrage de cet antidouleur plus que puissant, souvent consommé comme une drogue récréative extrêmement addictive.