"Quand les tendons souffrent de la prise dʹantibiotiques "
Dernière mise à jour 19/08/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/SciePro
Les fluoroquinolones sont des antibiotiques largement consommés en Suisse.
La liste de leurs effets indésirables graves sʹallonge au point que les agences de surveillance des médicaments émettent de nouvelles alertes. Parmi ces effets: des tendinopathies.
On écoute le témoignage de Paul, qui a vu sa vie chamboulée par des effets secondaires graves qui ont abimé ses tendons.
Avec Pierre Etienne Fournier, responsable du Service de la médecine du sport à la Clinique romande de réadaptation de Sion, et Benedikt Huttner, médecin adjoint du Service des maladies infectieuses des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Un dossier de Cécile Guérin en nouvelle diffusion (21.10.19).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Besoin d’antibiotiques, vraiment?
En Suisse, les efforts déployés pour lutter contre la résistance aux antibiotiques sont certes importants, mais ils demeurent insuffisants face à une problématique qui prend toujours plus d’ampleur. Aperçu des mesures à adopter pour éviter une crise majeure.
Le point sur la cortisone
Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
Gare aux antibiotiques inutiles
Plus les bactéries sont exposées aux antibiotiques, plus elles sont capables de leur résister. Pour éviter cela, il faut les prescrire avec parcimonie et les consommer en suivant rigoureusement les recommandations médicales. Explications.
Videos sur le meme sujet
Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicament
On la connait sous son appellation commerciale -botox- et son usage esthétique.
Comment le fentanyl agit-il sur le cerveau?
Une équipe de recherche de lʹUniversité de Genève a étudié les effets du fentanyl sur le cerveau afin de mieux comprendre ses mécanismes et, ainsi, de mieux appréhender un sevrage de cet antidouleur plus que puissant, souvent consommé comme une drogue récréative extrêmement addictive.
Les effets de la cortisone
La cortisone (glucocorticoïde) peut être utilisée comme un produit miracle dans certains cas mais peut aussi causer de nombreux effets secondaires, de par son spectre dʹaction extrêmement large dans le corps.