Lʹabus dʹantalgiques en Suisse entre 1940 et 1980

Dernière mise à jour 28/01/19 | Audio
Loading the player ...
Sarah Dirren revient sur un pan de lʹhistoire de la pharmacovigilance, cʹest-à-dire des effets indésirables des médicaments: l'abus du Saridon en Suisse entre 1940 et1980.

Cet anti-douleur était distribué allègrement et gratuitement sur les chaînes de montage dans les usines horlogères suisses, malgré des effets destructeurs sur les reins.
Les détails avec Nils Kessel, historien de la médecine et de la santé et maître de conférences à lʹUniversité de Strasbourg.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_point_cortisone

Le point sur la cortisone

Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
LMD_toxine_botulique_fronts

La toxine botulique est sur tous les fronts

Connue pour son action sur les rides, cette toxine d’origine bactérienne est largement utilisée en médecine. Une étude récente* s’intéresse à son effet sur la gestion des émotions. Tour d’horizon de ses indications.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
Videos sur le meme sujet

"Quand les tendons souffrent de la prise dʹantibiotiques "

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques largement consommés en Suisse.

Comment le fentanyl agit-il sur le cerveau?

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Genève a étudié les effets du fentanyl sur le cerveau afin de mieux comprendre ses mécanismes et, ainsi, de mieux appréhender un sevrage de cet antidouleur plus que puissant, souvent consommé comme une drogue récréative extrêmement addictive.

Les effets de la cortisone

La cortisone (glucocorticoïde) peut être utilisée comme un produit miracle dans certains cas mais peut aussi causer de nombreux effets secondaires, de par son spectre dʹaction extrêmement large dans le corps.