Comment les opioïdes entrent dans nos cellules
Dernière mise à jour 20/04/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/BackyardProduction
Pourquoi les opioïdes médicamenteux sont-ils si efficaces?
Et pourquoi causent-ils autant dʹeffets secondaires? Une étude menée par lʹUniversité de Genève (UNIGE) répond de façon prometteuse à ces questions.
Lʹéquipe en charge de cette recherche a décrypté le mode de fonctionnement de ces molécules, notamment leur capacité à entrer dans nos cellules. La découverte de ce mécanisme fondamental pourrait, à terme, permettre de développer des traitements plus efficaces mais, surtout, avec moins dʹeffets secondaires.
Avec Miriam Stoeber, professeure assistante au Département de physiologie cellulaire et métabolisme à lʹUNIGE. Un sujet de Silvio Dolzan.
Comment les opioïdes s'invitent dans nos cellules (UNIGE, 19.04.23)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le point sur la cortisone
Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
La toxine botulique est sur tous les fronts
Connue pour son action sur les rides, cette toxine d’origine bactérienne est largement utilisée en médecine. Une étude récente* s’intéresse à son effet sur la gestion des émotions. Tour d’horizon de ses indications.
Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger
Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
Videos sur le meme sujet
Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicament
On la connait sous son appellation commerciale -botox- et son usage esthétique.
"Quand les tendons souffrent de la prise dʹantibiotiques "
Les fluoroquinolones sont des antibiotiques largement consommés en Suisse.
Comment le fentanyl agit-il sur le cerveau?
Une équipe de recherche de lʹUniversité de Genève a étudié les effets du fentanyl sur le cerveau afin de mieux comprendre ses mécanismes et, ainsi, de mieux appréhender un sevrage de cet antidouleur plus que puissant, souvent consommé comme une drogue récréative extrêmement addictive.