Le transhumanisme n’est pas de la science-fiction

Dernière mise à jour 19/01/15 | Article
Le transhumanisme n’est pas de la science-fiction
Anthropologue, Daniela Cerqui s’intéresse de près à l’«homme augmenté». Ce n’est pas de la science-fiction. On est déjà en plein dedans!

      

Qu’est-ce que le transhumanisme?

C’est un courant de pensée qui considère qu’il est de notre devoir d’utiliser toutes les avancées possibles des sciences et des technologies pour augmenter nos performances et celles de l’espèce humaine. Il ne s’agit plus seulement de multiplier prothèses, implants et autres produits stimulants pour réparer l’individu si besoin, mais aussi pour l’améliorer et lui conférer des capacités hors normes.

     

C’est plutôt de l’ordre du fantasme, non?

Pas du tout! Notre manière de concevoir la médecine et nos pratiques médicales sont déjà orientées dans cette direction. Nous prenons des vitamines pour doper notre énergie, certains enfants prennent de la Ritaline© pour améliorer leur comportement. Nous sommes déjà dans le transhumanisme sans nous en rendre compte! C’est juste une question de degré, et non de nature… Il n’y a pas d’un côté le thérapeutique et de l’autre la science-fiction. Nous sommes en plein dans une période intermédiaire qui voit le glissement du thérapeutique vers l’homme amélioré. 

Articles sur le meme sujet

La révolution du cartilage

Régénérer un tissu articulaire endommagé? Un défi qui peut désormais être relevé grâce à l’implantation de cellules prélevées chez le ou la patiente.
LMD_vers_transplantation_animale

Un premier pas vers la transplantation animale

Un patient en état critique a reçu pour la première fois un cœur de porc. Une révolution dans le monde de la transplantation qui suscite de nombreux espoirs, mais révèle aussi de nombreux défis.
malvoyants_vision_artificielle

Malvoyants: bientôt une vision artificielle?

Des chercheurs de l’EPFL, en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules- Gonin à Lausanne, sont à la pointe de la recherche sur l’implant rétinien pour redonner la vue aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Videos sur le meme sujet

La prothèse de jambe, lʹoutil essentiel pour retrouver son autonomie

Malgré les progrès médicaux, l'amputation reste parfois le dernier recours pour sauver la vie et préserver la santé de certains patients.

La chirurgie par endoscopie pour soigner le canal lombaire étroit

Le rétrécissement du canal lombaire est très fréquent chez les plus de 50 ans et engendre des douleurs aux jambes ainsi que des troubles de la marche.

Gros plan sur la chirurgie endoscopique

La chirurgie endoscopique, cʹest une manière dʹopérer qui consiste en de toutes petites incisions, un long tube optique et de tous petits instruments.