La chirurgie par endoscopie pour soigner le canal lombaire étroit
Dernière mise à jour 16/04/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/YakobchukOlena
Le rétrécissement du canal lombaire est très fréquent chez les plus de 50 ans et engendre des douleurs aux jambes ainsi que des troubles de la marche.
Cette pathologie peut être traitée de manière chirurgicale en enlevant le ligament jaune qui compresse les nerfs dans le canal. Au Centre hospitalier du Valais romand, cette opération est de plus en plus pratiquée à lʹaide de lʹendoscopie, une technique minimalement invasive.
Stéphane Délétroz a assisté à une opération du canal lombaire étroit, pratiquée par Jean-Yves Fournier, médecin-chef de neurochirurgie au Centre hospitalier du Valais romand. Il nous en dit plus sur cette approche.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Corriger sa vision par le laser
La chirurgie réfractive au laser est aujourd’hui une technique sûre et efficace qui corrige myopie, hypermétropie, astigmatisme et même presbytie.
Ne craignez plus l’IRM
De nouveaux appareils IRM «ouverts» permettent d’examiner des patients jusqu’ici réticents ou exclus de l’imagerie par résonance magnétique, telles les personnes claustrophobes ou en surpoids.
Cellules souches: un mini-foie humain voit le jour
Une équipe de chercheurs japonais vient de créer un foie humain miniature à partir de cellules souches. Une alternative possible aux dons d’organes? Assurément, mais pas pour tout de suite. Explications.
Videos sur le meme sujet
Gros plan sur la chirurgie endoscopique
La chirurgie endoscopique, cʹest une manière dʹopérer qui consiste en de toutes petites incisions, un long tube optique et de tous petits instruments.
La réalité augmentée au service de la chirurgie
Lʹarrivée des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, révolutionne lʹexpérience chirurgicale.
Quand les ondes remplacent le scalpel
Pouvoir opérer sans utiliser de scalpel, c’est déjà une réalité. Des techniques de chirurgie par ultrasons permettent désormais d’éliminer certaines zones pathologiques de manière non invasive.