La réalité augmentée au service de la chirurgie

Dernière mise à jour 27/08/21 | Audio
Loading the player ...
Lʹarrivée des nouvelles technologies, comme la réalité augmentée, révolutionne lʹexpérience chirurgicale.

Cécile Guérin, vous emmène au bloc opératoire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) suivre une opération du cerveau.

Avec Philippe Bijlenga, neurochirurgien aux HUG, Marc Saudan, chirurgien orthopédique à la Clinique La Colline et à la Clinique des Grangettes, à Genève, et Florian Bernard, un jeune neurochirurgien de lʹHôpital universitaire dʹAngers, en France.

Réalité virtuelle: le futur de la neurochirurgie? (Inserm)

Découverte BOR (11 et 12 septembre 2021 au CHUV)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
corriger_vision_laser

Corriger sa vision par le laser

La chirurgie réfractive au laser est aujourd’hui une technique sûre et efficace qui corrige myopie, hypermétropie, astigmatisme et même presbytie.
Ne craignez plus l’IRM

Ne craignez plus l’IRM

De nouveaux appareils IRM «ouverts» permettent d’examiner des patients jusqu’ici réticents ou exclus de l’imagerie par résonance magnétique, telles les personnes claustrophobes ou en surpoids.
Cellules souches: un mini-foie humain voit le jour

Cellules souches: un mini-foie humain voit le jour

Une équipe de chercheurs japonais vient de créer un foie humain miniature à partir de cellules souches. Une alternative possible aux dons d’organes? Assurément, mais pas pour tout de suite. Explications.
Videos sur le meme sujet

La chirurgie par endoscopie pour soigner le canal lombaire étroit

Le rétrécissement du canal lombaire est très fréquent chez les plus de 50 ans et engendre des douleurs aux jambes ainsi que des troubles de la marche.

Gros plan sur la chirurgie endoscopique

La chirurgie endoscopique, cʹest une manière dʹopérer qui consiste en de toutes petites incisions, un long tube optique et de tous petits instruments.

Quand les ondes remplacent le scalpel

Pouvoir opérer sans utiliser de scalpel, c’est déjà une réalité. Des techniques de chirurgie par ultrasons permettent désormais d’éliminer certaines zones pathologiques de manière non invasive.