Médicaments en cas de fièvre et utilisation des antibiotiques chez l’enfant
Avant d’administrer un nouveau médicament, il est recommandé d’obtenir des conseils, soit par votre pédiatre, soit par un pharmacien. La dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement varient selon l’âge et le poids de l’enfant. La liste des noms commerciaux des médicaments que nous citons au long de cette brochure n’est pas exhaustive. Elle sert uniquement d’exemple pour vous guider.
En cas de fièvre
Si votre enfant se plaint de douleur ou qu’il a une température supérieure à 38.5°C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol.
Le paracétamol
Le paracétamol est un analgésique (contre la douleur) et un anti-pyrétique (contre la fièvre).Il existe en Suisse sous plusieurs noms (par exemple : Ben-U-Ron®, Panadol ®, Tylenol®, Dafalgan®, Acetalgine®, Becetamol®…etc) et plusieurs formes : suppositoire, sirop, gouttes ou comprimés. Le paracétamol est en vente libre, demandez conseil à votre pharmacien. Le paracétamol agit après 45 minutes et son effet dure en général 3 à 4 heures. Selon le poids de votre enfant, vous pouvez lui donner :
- 60 mg si moins de 6 kg
- 125 mg de 6 à 12 kg
- 250 mg de 12 à 18 kg
- 350 mg si plus de 18 kg
Vous pouvez répéter la dose au maximum 4 fois par jour (soit une fois toutes les 6 heures).
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Si votre enfant a toujours de la fièvre trois heures après l’administration de paracétamol et qu’il la supporte mal : il est alors possible de lui donner une dose d’une autre famille de fébrifuge : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple : Algifor®, Voltarene®, Méfénacid®, Acide méfénamique®, Ponstan®). Ces fébrifuges existent en suppositoire, sirop ou gouttes. Leur action se manifeste après 30 minutes et dure plusieurs heures. Vous pouvez répéter leur dose toutes les 8 heures. Ces médicaments ne sont pas en vente libre et nécessitent une prescription médicale. Suivez attentivement la dose recommandée par votre pédiatre et l'âge minimum d'administration.
En alternant deux classes différentes de médicaments, vous pourrez ainsi administrer un fébrifuge toutes les trois heures, au besoin.
A éviter
Chez les enfants, l’acide acétylsalicylique (aspirine®) est à éviter. Dans de rares cas, l’aspirine peut provoquer une maladie grave, surtout si elle est donnée lors de varicelle ou de grippe. Les médicaments suivants sont disponibles en Suisse et contiennent tous de l’acide acétylsalicylique : Alcacyl®, Alka-Selzer®, Aspégic®, Aspirine®, Aspro 500®, etc... Demandez à votre pharmacien si le médicament que vous achetez contient de l’acide acétylsalicylique.
Les antibiotiques
Si votre pédiatre a prescrit un antibiotique à votre enfant, suivez attentivement ses instructions. Veillez à donner soigneusement toutes les doses prescrites.
Organisez vous avec la personne qui garde votre enfant afin qu’elle lui administre son médicament en votre absence.
Il est très important de continuer le traitement jusqu’à la fin de sa durée, même si les symptômes s’améliorent rapidement. Toute interruption prématurée des antibiotiques favorise la rechute et les complications.
Après la fin du traitement, même si le flacon n’est pas terminé, jetez-le. La plupart des maladies courantes en pédiatrie sont dues à des virus et les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. De plus, l’emploi abusif des antibiotiques permet à des bactéries de devenir toujours plus résistantes aux antibiotiques. N’utilisez jamais un antibiotique sans l’avis de votre pédiatre !
Pour en savoir plus
ezembed
Retrouvez ces recommandations dans le livre
Allô docteur, mon enfant est malade!
Cliquez ici pour en savoir plus ou commander
Article original: http://dea.hug-ge.ch/infos_patients/Le_dosage_des_medicaments.html