Trop de dépistages?
Dernière mise à jour 19/11/15 | Audio
Loading the player ...
© istock/choja
Stéphane Délétroz se penche sur le dépistage des maladies.
Une opinion de plus en plus forte au sein du monde médical se fait entendre: ces dépistages seraient trop nombreux. Cancer du sein, de la prostate, etc., ces tests coûtent chers et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie.
Pour décrypter cette tendance, nous recevons Arnaud Chiolero, médecin de santé publique et épidémiologue à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne et à l’Observatoire valaisan de la santé.
Intervenants: Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne, et Jean-Luc Bulliard, responsable de recherche à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive.
> Sujet en nouvelle diffusion
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
La fin du tablier en plomb en radiologie
Le perfectionnement des équipements et l’évolution des connaissances sur les effets des rayons X rendent cet outil de protection inutile dans la quasi-totalité des cas. Explications.
Pourquoi dois-je faire analyser mon sang?
Lorsque tu te rends chez ton ou ta pédiatre ou à l'hôpital, un examen sanguin est parfois demandé. Donner un peu de ton sang permet de livrer de nombreuses informations très utiles pour ta santé.
Bilans réguliers, gages de bonne santé?
Les bilans de santé, à condition d’être discutés avec son médecin, peuvent être l’occasion d’une prévention efficace et donc de prendre soin de sa santé. À l’inverse, passer de nombreux examens juste pour se rassurer n’a aucun intérêt.
Videos sur le meme sujet
"Augmentation des cancers chez les jeunes "
Plusieurs études révèlent une hausse des cancers chez les adultes de moins de 50 ans.
"La santé des hommes de plus de quarante ans "
Prévention, dépistages, soins : un livre vous dit tout, sans tabou, sur " La santé des hommes après 40 ans ".
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Symptômes sur le meme sujet