Trop de dépistages?

Dernière mise à jour 19/11/15 | Audio
Loading the player ...
Stéphane Délétroz se penche sur le dépistage des maladies.

Une opinion de plus en plus forte au sein du monde médical se fait entendre: ces dépistages seraient trop nombreux. Cancer du sein, de la prostate, etc., ces tests coûtent chers et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie. 

Pour décrypter cette tendance, nous recevons Arnaud Chiolero, médecin de santé publique et épidémiologue à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne et à l’Observatoire valaisan de la santé.

Intervenants: Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne, et Jean-Luc Bulliard, responsable de recherche à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive.

> Sujet en nouvelle diffusion

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_tablier_plomb_radiologie

La fin du tablier en plomb en radiologie

Le perfectionnement des équipements et l’évolution des connaissances sur les effets des rayons X rendent cet outil de protection inutile dans la quasi-totalité des cas. Explications.
P24-02_junior_sang

Pourquoi dois-je faire analyser mon sang?

Lorsque tu te rends chez ton ou ta pédiatre ou à l'hôpital, un examen sanguin est parfois demandé. Donner un peu de ton sang permet de livrer de nombreuses informations très utiles pour ta santé.
LMD_bilans_reguliers_sante

Bilans réguliers, gages de bonne santé?

Les bilans de santé, à condition d’être discutés avec son médecin, peuvent être l’occasion d’une prévention efficace et donc de prendre soin de sa santé. À l’inverse, passer de nombreux examens juste pour se rassurer n’a aucun intérêt.
Videos sur le meme sujet

"Augmentation des cancers chez les jeunes "

Plusieurs études révèlent une hausse des cancers chez les adultes de moins de 50 ans.

"La santé des hommes de plus de quarante ans "

Prévention, dépistages, soins : un livre vous dit tout, sans tabou, sur " La santé des hommes après 40 ans ".

Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers

Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Symptômes sur le meme sujet

Ganglion

J'ai une grosseur/un ganglion qui m'inquiète