Pourquoi dois-je faire analyser mon sang?
À quoi sert un examen de sang?
Un examen de sang sert à comprendre un problème médical ou à s’assurer que tu es en bonne santé. Cela peut être utile pour savoir pourquoi tu as de la fièvre ou pourquoi tu tousses depuis longtemps, par exemple.
Est-ce que ça fait mal?
À l’hôpital, les médecins, les infirmières et les infirmiers aiment que les enfants soient confortables. Ils ou elles utilisent un patch ou une crème anesthésiante pour que la peau ait le moins de sensations possible. Même si tu devais ressentir une gêne, cela ne dure généralement qu’un court instant.
Comment ça se passe?
Après avoir mis le patch ou la crème anesthésiante, l’infirmier ou infirmière va chercher le meilleur endroit pour prélever ton sang: généralement dans le pli du coude ou sur la main. Il ou elle va ensuite utiliser un garrot (un lien en caoutchouc serré autour de ton bras afin de ralentir la circulation du sang) pour rendre ta veine plus visible, puis nettoiera et désinfectera ta peau avec une compresse. Enfin, il ou elle recueillera ton sang, à l’aide d’une aiguille, dans un ou plusieurs petits tubes de couleurs différentes.
Quelle quantité de sang dois-je donner?
La quantité dépend du nombre d’analyses demandées. Plus il y a de tests, plus il faut de sang. Pour faire un bilan complet, qui réponde à plusieurs questions, plusieurs tubes de sang sont nécessaires. Des substances y sont ensuite déposées pour qu’il reste liquide ou au contraire pour qu’il coagule (qu’il fasse comme une croûte).
Quelles informations peut-on voir dans mon sang?
Le nombre de leucocytes (cellules qui combattent les infections), de globules rouges (cellules servant à transporter l’oxygène des poumons vers les tissus) et de plaquettes (qui permettent la cicatrisation en cas de blessure). Les spécialistes peuvent aussi vérifier que tu as suffisamment de sels minéraux et de vitamines apportés par ton alimentation, des éléments qui t’aident à rester en bonne santé et à bien grandir.
Où vont les prélèvements sanguins?
Ils sont envoyés au laboratoire grâce à une sorte de petite navette spatiale qui voyage dans des tuyaux à travers tout l’hôpital. Une fois arrivés à destination, les tubes sont mis dans des machines. Le sang est agité pour que les molécules qui le composent soient séparées. Il est ensuite aspiré pour être réparti dans différents petits appareils et analysé par des techniciens et des techniciennes en laboratoire.
_____
Article repris du site pulsations.swiss