De la bonne utilisation des anti-douleurs et anti-inflammatoires
Dernière mise à jour 07/10/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Liderina
Aspirine, paracétamol, Doliprane, Dafalagan, Efferalgan, ibuprofen… sont des produits ou des molécules contre les douleurs ou les inflammations disponibles sans ordonnance.
Bastien Confino rappelle quelques règles majeures à respecter lors de l'utilisation de ces produits.
Avec Thierry Buclin, chef du Service de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Rencontre avec Thierry Buclin, médecin-chef de la Division de pharmacologie clinique du CHUV
Articles sur le meme sujet
Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?
Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans ordonnance, ils permettent d’endiguer rapidement une douleur ou de faire baisser une fièvre, sans risque d’effets indésirables… à condition de les utiliser correctement. Explications.
Médicaments en cas de fièvre et utilisation des antibiotiques chez l’enfant
Parmi les maladies courantes de l’enfance, les infections sont fréquentes. Ces infections sont souvent causées par des virus. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier tels que des antibiotiques qui n’agissent pas sur les virus. Les médicaments utilisés soulagent les symptômes sans changer le cours de ces infections virales qui guérissent d’elle-même. Voici une liste des médicaments simples que vous pouvez donner à votre enfant.
Automédication: les risques sous-estimés des anti-douleurs
Parce qu’ils sont en vente libre, paracétamol, ibuprofène et aspirine sont souvent considérés comme des traitements anodins. A tort! Leur mésusage peut avoir de nombreuses conséquences.
Videos sur le meme sujet
Des solutions contre les inflammations
Rhumatisme, arthrite, lupus, trouble bipolaire, cancer ou trouble digestif… quelles sont les pistes pour soigner les inflammations quand elles s'attaquent à la santé?