La pilule contraceptive fait-elle grossir?
La pilule prescrite aux adolescentes est généralement faiblement dosée et n’entraîne que rarement une prise de poids. Toutefois, si c’est le cas, cela se manifeste par une rétention hydrique et par une augmentation de l’appétit. Conséquence une prise de 1 à 5 kilos, voire plus. Il faut réagir rapidement et retourner consulter son médecin afin qu’il prescrive une pilule plus appropriée à son profil œstro-progestatif (taux d’hormones sexuelles).
A noter que chez la plupart des femmes, une rétention hydrique de 1 à 2 kg en fin de cycle (juste avant les règles) se manifeste fréquemment.
Conseil
Continuer à s’hydrater normalement (environ 1 à 1,5 l par jour), car ce n’est pas en se privant de boissons que ce phénomène s’inversera. Il faut éviter de manger trop salé (pizza, fromage, chips, saucisse, etc.) durant cette période (fin de cycle menstruel) en particulier. Le sel péjore cette rétention.
Référence
Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques», Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.