Contraception: cette pilule qui ne passe plus
Dernière mise à jour 15/11/17 | Vidéo
Il y a des découvertes scientifiques qui paraissent incontestables. L’invention de la pilule contraceptive, et sa prescription à grande échelle encouragée par les luttes féministes du XXe siècle, faisait partie du nombre.
Et voilà que beaucoup de jeunes femmes décident d’arrêter, jugeant la pilule comme un produit douteux, probablement pollueur et potentiellement dangereux. La plupart des femmes qui arrêtent la pilule se tournent vers des méthodes de contraception naturelle dont la fiabilité, pour le corps médical, n’est pas garantie. Une chose est toutefois certaine, le recours à des méthodes de contraception naturelle n’a pas débouché, pour l’instant, sur une augmentation des interruptions volontaires de grossesse qui sont stables en Suisse depuis 2011.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Certaines pilules multiplient par six le risque de thrombose
Les contraceptifs de 3e et 4e générations sont mis en cause. Explications.
Quelle contraception choisir à l’approche de la ménopause?
Bien que diminué, le risque de tomber enceinte dans les années précédant la ménopause reste de mise. Afin d’éviter des grossesses non désirées, un contraceptif tenant compte des variations hormonales doit être choisi. Tour d’horizon des différentes méthodes.
Stérilet, implant, diaphragme, patch… les femmes ont le choix
En Suisse comme ailleurs en Europe, les femmes boudent la pilule. En revanche, elles sont de plus en plus séduites par le stérilet, dont de nouveaux modèles sont apparus récemment sur le marché.
Videos sur le meme sujet
Une méthode contraceptive innovante
Un nouveau contraceptif à base de gel de chitosane, un composant des exosquelettes des crustacés et de la paroi des champignons, est actuellement à l'étude.
Bientôt une nouvelle pilule pour hommes
Sophie Iselin s'intéresse à une nouvelle pilule masculine efficace à 99 pourcents chez les souris.
Contraception définitive pour qui ?
La contraception nous concerne presque toutes et tous que lʹon ait des enfants ou pas.