Endométriose: quand une maladie négligée fait l'objet d'un gros business
Dernière mise à jour 18/01/17 | Vidéo
On parle d'endométriose quand le tissu de l’endomètre qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se retrouve en dehors de ce dernier. Il n'existe cependant pas de définition précise de la maladie.
Impossible donc de dire exactement combien de femmes sont touchées, même si on les estime à 10% à des stades plus ou moins graves. Par quoi passent les femmes atteintes de la maladie? Comment a-t-on exploité leurs souffrances pour vendre des traitements parfois inutiles?
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
De nouveaux tests pour détecter l’endométriose plus tôt
Encore souvent, l’endométriose est détectée tardivement. Après la récente mise au point d’un test salivaire, des chercheurs se penchent sur la présence d’indicateurs de la maladie dans les selles. Une piste intéressante pour faciliter le diagnostic.
Le test salivaire, un nouvel outil diagnostique face à l’endométriose
Disponible depuis 2023, un nouveau test diagnostique non invasif de l’endométriose suscite beaucoup d’intérêt. Mais qu’en est-il réellement?
L’endométriose, une maladie aux multiples présentations
Il existe probablement autant de formes d’endométriose que de femmes atteintes. Le symptôme le plus fréquent est la douleur, parfois très violente durant les règles ou lors des relations sexuelles.
Videos sur le meme sujet
Endométriose et alimentation
Est-ce quʹun changement dʹhabitudes alimentaires peut avoir un impact sur lʹendométriose?
Les enjeux de la recherche sur lʹendométriose
Sophie Iselin fait le point sur la recherche concernant lʹendométriose.
L'endométriose, une maladie sous-évaluée
L’endométriose touche plus d’une femme sur dix, mais reste sous-évaluée par les médecins.
Maladies sur le meme sujet
Endométriose
L’endométriose est une maladie bénigne, souvent douloureuse pendant les règles, constituée par la présence, en dehors de l’utérus, d’un tissu ressemblant à celui qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine.