Le destin des déchets anatomiques
Dernière mise à jour 10/05/17 | Vidéo
Que deviennent les parties détachées du corps humain: placenta, biopsie, échantillons biologiques, adn?
Et à qui appartiennent-elles ? 36.9° a voulu savoir comment ces tissus sont stockés ou éliminés et quel est leur statut juridique et symbolique à l'heure des bio banques et du big data.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«L’irresponsabilité pénale peut être difficile à comprendre»
Comment évaluer l’état mental d’un individu ayant commis des faits illégaux? Comment mesurer le risque de récidive? Comment déterminer un besoin de curatelle chez une personne âgée en perte d’autonomie? Autant de missions confiées par la justice à l’Unité de psychiatrie légale du Centre universitaire romand de médecine légale (CURML). Nous avons rencontré sa responsable à Genève, la Dre Camille Jantzi.
Expertise et thérapie: les psychiatres coopèrent avec la justice
Les relations entre les psychiatres et la justice s’exercent à la fois dans le champ de l’expertise et dans celui de la prise en charge des mesures thérapeutiques ordonnées par le ou la juge. Comment les médecins effectuent-ils et elles leur mandat? Quelles sont leurs relations avec la personne expertisée ou traitée? Les explications de la Dre Marie Pflieger, médecin-cheffe du Service de médecine pénitentiaire du Valais romand, et du Dr Georges Klein, médecin-chef coordinateur du Pôle de psychiatrie et de psychothérapie du Centre hospitalier du Valais romand.
«Les Experts» dans la vraie vie, mieux qu'à la télé
Sur petit écran, le médecin légiste démasque l’assassin en un temps record, aidé d’une technologie clinquante. Dans la réalité, tout va moins vite, mais les prouesses se révèlent bien plus impressionnantes. Contre-enquête menée avec la professeure Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale.
Videos sur le meme sujet
Médecine légale: ces morts violentes que personne ne détecte
Au moment de déclarer un décès, des accidents, des suicides ou même des meurtres seraient parfois considérés à tort comme des morts naturelles. Des erreurs aux conséquences légales et humaines désastreuses, pour la justice comme pour les proches.
Rencontre avec Marc Augsburger, un spécialiste de la médecine légale
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.