Le mélanome de l’uvée

Dernière mise à jour 04/04/22 | Article
BV_fiche_maladie_melanome
Cette tumeur rare menace la vision, mais aussi la vie.

Le mélanome de l’uvée (tissu vascularisé et nourricier de l’œil) est une tumeur cancéreuse qui se développe à partir des mélanocytes, les cellules pigmentées qui donnent aux yeux leur couleur et qui sont présentes dans l’iris, le corps ciliaire et la cho­roïde. Cette maladie est rare (six à sept personnes par million d’habitants chez les Caucasiens, par exemple).

Il s’agit toutefois de la tumeur de l’œil la plus fréquente chez les adultes. Elle peut donner lieu à des métastases qui se logent d’abord dans le foie avant d’envahir d’autres tissus et organes et de mettre en danger la vie elle-même.

Symptômes

Dans les premiers temps, ce mélanome n’entraîne souvent aucun symptôme. Ce n’est que lorsqu’il affecte l’une des structures responsables de la vision que cette dernière est altérée. Quand la tumeur provoque un écoulement de liquide sous la rétine, celle-ci se décolle et les patients et patientes peuvent alors voir des flashs, des lignes déformées ou percevoir un voile devant les yeux. Si la tumeur se trouve dans le corps ciliaire, elle peut engendrer une cataracte rendant la vision floue. Si elle saigne ou répand ses pigments dans le vitré (gélatine transparente située à l’intérieur de l’œil), les personnes touchées voient des taches flottantes.

Traitements

Le mélanome de l’uvée peut être traité par proton­thérapie (radiothérapie utilisant des protons), qui permet de cibler la tumeur avec une grande précision et d’épargner ainsi les structures de l’œil indis­pensables à la vision. L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est l’un des rares centres en Europe (il n’en existe que six) qui propose cette technique, en partenariat avec l’Insti­tut Paul Scherrer à Villigen (Argovie). Les solutions alternatives sont la radio­thérapie à l’aide d’une plaque radioactive pour les petites tumeurs et, pour les cas les plus avancés, l’énucléation, qui consiste à ôter l’œil malade et à mettre une prothèse esthétique.

_________

Article repris du site  BienVu!

Articles sur le meme sujet
LMD_Cancer_Pancreas

Le fléau du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas compte 1650 nouveaux cas par an en Suisse*. Un chiffre en augmentation ces dernières années, qui inquiète le corps médical, mais face auquel les pistes de recherche se développent. Le point sur cette maladie, considérée par certains comme une épidémie oncologique en devenir**.
PULS_junior_cancer

Qu'est-ce que le cancer?

C'est un mot qui fait peur. Le cancer peut toucher les adultes et plus rarement les enfants. Même si c'est une maladie grave, des traitements toujours plus efficaces sont développés et permettent heureusement d'en guérir dans la majorité des cas.
JEC_enfant_cancer_apres

Mon enfant a eu un cancer, et après?

Une fois guéris de leur cancer, la grande majorité des enfants peuvent se développer harmonieusement et reprendre la vie qu’ils avaient auparavant, mais certains en gardent toutefois des séquelles. Pour prévenir les complications liées au traitement qu’ils ont reçu ou à la maladie elle-même, il est recommandé qu’ils soient régulièrement suivis par leur oncologue, surveillance qui devra se poursuivre à l’âge adulte.
Videos sur le meme sujet

Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers

Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.

Journée de sensibilisation sur les tumeurs neuroendocrines

Le 10 novembre est désigné comme la Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuroendocrines, visant à mettre en lumière cette affection rare et peu connue.

Septembre en Or: soutien à la lutte contre les cancers pédiatriques

Un enfant sur 350 est diagnostiqué avec un cancer avant son 20ème anniversaire.