Journée de sensibilisation sur les tumeurs neuroendocrines
Dernière mise à jour 10/11/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/koto_feja
Le 10 novembre est désigné comme la Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuroendocrines, visant à mettre en lumière cette affection rare et peu connue.
Les tumeurs neuroendocrines se développent lentement et présentent des symptômes vagues, ce qui complique leur détection précoce. Elles touchent environ 4 à 5 personnes sur 100 000 et sont représentées par un ruban zébré pour symboliser leur unicité.
À cette occasion, nous avons accueilli le Professeur Niklaus Schaefer, expert en médecine nucléaire et imagerie moléculaire du CHUV, pour discuter des défis associés au diagnostic et au traitement des tumeurs neuroendocrines.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le fléau du cancer du pancréas
Le cancer du pancréas compte 1650 nouveaux cas par an en Suisse*. Un chiffre en augmentation ces dernières années, qui inquiète le corps médical, mais face auquel les pistes de recherche se développent. Le point sur cette maladie, considérée par certains comme une épidémie oncologique en devenir**.
Qu'est-ce que le cancer?
C'est un mot qui fait peur. Le cancer peut toucher les adultes et plus rarement les enfants. Même si c'est une maladie grave, des traitements toujours plus efficaces sont développés et permettent heureusement d'en guérir dans la majorité des cas.
Mon enfant a eu un cancer, et après?
Une fois guéris de leur cancer, la grande majorité des enfants peuvent se développer harmonieusement et reprendre la vie qu’ils avaient auparavant, mais certains en gardent toutefois des séquelles. Pour prévenir les complications liées au traitement qu’ils ont reçu ou à la maladie elle-même, il est recommandé qu’ils soient régulièrement suivis par leur oncologue, surveillance qui devra se poursuivre à l’âge adulte.
Videos sur le meme sujet
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers
Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.
Septembre en Or: soutien à la lutte contre les cancers pédiatriques
Un enfant sur 350 est diagnostiqué avec un cancer avant son 20ème anniversaire.
Les paradoxes de la nature: le cancer
Cette première semaine de 2023, Sarah Dirren s'intéresse aux paradoxes de la nature.