Le cancer du pancréas, ce tueur invisible

Dernière mise à jour 26/08/20 | Audio
Loading the player ...
Le cancer du pancréas tue neuf malades sur dix en moins de 5 ans et le nombre de victimes ne cesse dʹaugmenter.

Pourtant les pistes de recherche existent. Dans son édition du 26 août 2020, "36.9°" (RTS Un) donne la parole à des malades et fait le point sur les espoirs thérapeutiques.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

La page de "36.9°" (RTS Un)

Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Cancer_Pancreas

Le fléau du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas compte 1650 nouveaux cas par an en Suisse*. Un chiffre en augmentation ces dernières années, qui inquiète le corps médical, mais face auquel les pistes de recherche se développent. Le point sur cette maladie, considérée par certains comme une épidémie oncologique en devenir**.
PULS_junior_cancer

Qu'est-ce que le cancer?

C'est un mot qui fait peur. Le cancer peut toucher les adultes et plus rarement les enfants. Même si c'est une maladie grave, des traitements toujours plus efficaces sont développés et permettent heureusement d'en guérir dans la majorité des cas.
JEC_enfant_cancer_apres

Mon enfant a eu un cancer, et après?

Une fois guéris de leur cancer, la grande majorité des enfants peuvent se développer harmonieusement et reprendre la vie qu’ils avaient auparavant, mais certains en gardent toutefois des séquelles. Pour prévenir les complications liées au traitement qu’ils ont reçu ou à la maladie elle-même, il est recommandé qu’ils soient régulièrement suivis par leur oncologue, surveillance qui devra se poursuivre à l’âge adulte.
Videos sur le meme sujet

Le rôle des vaisseaux lymphatiques des tumeurs

À l'Université de Genève, des chercheurs se penchent sur le rôle des vaisseaux lymphatiques des tumeurs.

Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à lʹorigine de cancers

Dans une étude parue dans "Nature Immunology" (26.07.24), des chercheurs et chercheuses de lʹInserm, du CNRS, de lʹUniversité Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon, ont identifié des cellules immunitaires – des sous-types de lymphocytes – qui seraient à lʹorigine de certains cancers.

Journée de sensibilisation sur les tumeurs neuroendocrines

Le 10 novembre est désigné comme la Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuroendocrines, visant à mettre en lumière cette affection rare et peu connue.