L’obésité joue-t-elle un rôle dans le cancer du sein?
Cancer du sein, quels sont vos risques?
Plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque de développer un cancer du sein. Parmi eux, la plupart ne sont malheureusement pas modifiables: le fait d’être une femme, la localisation géographique, l’âge des premières règles, de la ménopause et de la première grossesse, l’histoire familiale ainsi que les facteurs génétiques. D’autres facteurs sont influençables: l’alimentation, la consommation d’alcool et de tabac, la substitution hormonale et l’obésité.
Fréquence et conséquences de l’obésité
En Suisse, 30% de la population est en surpoids, tandis que 8% est obèse. Dans d’autres pays comme les Etats-Unis, le Mexique et le Royaume-Uni, l’obésité touche quasiment le tiers de la population. L’obésité a de nombreuses conséquences sur la santé: elle augmente notamment les maladies cardiovasculaires, ostéo-articulaires, respiratoires, gastro-intestinales et a de nombreuses répercussions psychologiques. Il a également été montré qu’elle augmente le risque de développer certains cancers: celui du sein, de l’œsophage, du pancréas, du côlon, de l’endomètre, du rein, de la thyroïde et de la vésicule biliaire.
Influence de l’obésité sur le cancer du sein
Concernant le cancer du sein, l’obésité semble délétère à plusieurs niveaux.
Tout d’abord, plusieurs études ont montré que les femmes obèses ont plus de risque de développer un cancer du sein que les femmes non obèses. Ce risque est réel après la ménopause; avant la ménopause, le poids ne semble pas augmenter le risque de développer un cancer du sein.
Une fois le cancer déclaré, il semblerait que le risque de décéder du cancer soit plus élevé chez les femmes obèses que chez celles ayant un poids optimal. Ceci serait démontré chez les femmes caucasiennes (blanches) et asiatiques.
Causes probables
Le tissu graisseux (important en cas d’obésité) sécrète des hormones, comme les oestrogènes qui influencent le développement du cancer du sein. Par ailleurs, d’autres facteurs jouent un rôle important: le diagnostic est posé à des stades plus avancés, les examens radiologiques sont limités ou l’ajustement des doses de chimiothérapie en fonction du poids est plus variable.
Faut-il changer son alimentation et perdre du poids?
Pour l’instant, la perte de poids ne fait partie de la prise en charge. Cependant, même minime et après le diagnostic de cancer du sein, elle semble améliorer l’évolution de la maladie selon certaines études.
De manière plus générale, une alimentation équilibrée accompagnée d’une activité physique régulière est recommandée pour la santé, y compris concernant le cancer du sein.
Une prise de poids modérée due aux traitements ne semble cependant pas avoir d’impacts négatifs.
Pour conclure, il semblerait que les femmes pour qui l’obésité jouerait le plus grand rôle soient les femmes caucasiennes ou asiatiques et ménopausées.
Référence
Adapté de «Cancer du sein et obésité, une liaison dangereuse», Dr K. Zaman du centre pluridisciplinaire d’oncologie, Dr F. Pralong du service d’endocrinologie, CHUV, Lausanne. Drs A. Bodmer et M. Castiglione-Gertsch, HUG, Genève, in Revue médicale suisse 2012; 8: 1101-4, en collaboration avec les auteurs.
"Après un cancer du sein, les inégalités sociales se creusent "
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.
Cancer du sein (carcinome mammaire)
Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est la conséquence d’une trop faible production d’hormones par la glande thyroïde.