Pipi au lit: à quand la propreté?
Il faut le rappeler, jusqu’à 5 ou 6 ans en effet, faire pipi au lit est considéré comme normal! On estime entre 10 et 20% les enfants de 5 ans qui ne sont pas propres la nuit.
De manière générale, les filles sont propres plus tôt que les garçons qui sont, de leur côté, plus souvent et plus durablement touchés par l’énurésie. Un autre facteur important est celui de la prédisposition génétique: si un des parents a été énurétique, la probabilité que l’enfant le soit aussi est de 45%. Cette probabilité s’élève à 77% si c’est le cas des deux parents. On constate aussi souvent que l’âge de la résolution de cette situation est le même chez les enfants que chez leurs parents.
Si l’acquisition de la propreté est dépendante de la maturation du système nerveux central, l’énurésie n’est pas une maladie. «C’est davantage une étape à franchir», souligne le Dr Cristina Exhenry, pédiatre à Genève. Cet apprentissage se fait pas à pas, au rythme de chacun. Mais plus l’enfant grandit, plus cela peut être vécu comme un handicap, pour lui comme pour sa famille. Les sorties et les nuits à l’extérieur deviennent problématiques, des conflits s’installent, tandis que l’estime de soi de l’enfant peut en souffrir.
Pourquoi ces fuites ?
Directement liée au développement physiologique de l’enfant, l’énurésie nocturne peut aussi être due à :
- une vessie avec une faible capacité, qui ne peut contenir que de petites quantités d’urine.
- à un problème d’hormone: l’hormone antidiurétique augmente normalement la nuit et diminue de ce fait la quantité d’urine produite. Chez certains enfants, cette augmentation n’est pas suffisante et ils ont, de ce fait, plus tendance à faire pipi au lit.
- un trouble du sommeil: l’enfant dort si profondément qu’il n’arrive pas à se réveiller et fait pipi pendant son sommeil. L’accident se produit généralement durant la première partie de la nuit, dans les deux heures qui suivent le coucher.
- une infection de la vessie, des reins ou un diabète, mais c’est plus rare.
Dans d’autres situations, il arrive que l’enfant se remette à faire pipi au lit, alors qu’il a été propre la nuit. On parle alors d’énurésie «secondaire». Ce problème peut survenir à la suite d’un événement vécu comme traumatique par l’enfant (séparation des parents, déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, etc.).